Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire 1ère décade de septembre.
Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP - Niger).
La 1ère décade du mois de septembre 2024 a été marquée par des pluies fortes à modérées sur la majeure partie de la bande agricole du pays. Des pluies journalières dépassant 100 mm ont été enregistrées. Cela a été observé dans quatorze localités.
Comparé à celui de l’année passée et à la normale 1991-2020, le cumul saisonnier est très excédentaire sur les postes suivis. Des excédents de plus de 500 mm ont été relevés dans 5 localités.
Ces précipitations abondantes, ont favorisé le développement des cultures avec un début de maturité du mil, du niébé et de l’arachide dans beaucoup de localités du pays. Plusieurs cas d’inondations ont été observés à travers les régions. Sur les marchés, les prix des produits agricoles affichent une baisse pour le mil et le niébé par rapport à la décade précédente et une hausse par rapport à la même décade de l’année 2023.
Situation pastorale : au cours de la première décade de septembre, la situation pastorale est bonne dans son ensemble tout comme la décade passée. Certaines graminées tendent vers la maturité surtout en zone pastorale. Les mouvements des animaux sont globalement internes et de faible ampleur. Les termes de l’échange restent encore défavorables aux éleveurs.
Sommaire :
• Pluies modérées à très fortes dans la majeure partie du territoire.
• Ecoulements importants au niveau des différents systèmes hydrologiques du pays.
• Maturité progressive du mil, niébé et arachide dans plusieurs localités.
• Situation phytosanitaire caractérisée par des infestations dans plusieurs localités du pays
• Tendance à la maturité des graminées en zone pastorale.
• Situation zoosanitaire calme.
• Termes d’échange globalement en défaveur des éleveurs.
Télécharger le bulletin décadaire agro-hydro-météorologique, 5 pages, 880 Ko.