Compostage innovant

Etude des caractéristiques physico-chimiques d’un compost élaboré par une technique de compostage innovante à Madaoua, Niger.

Issoufou MAMANE ABDOU (1), Yahaya BISSALA HASSANE (2), Tchicama MAMANE MELLA (1) et Adamou ZANGUINA (1).

(1) Laboratoire Matériaux, Eau, Environnement, Faculté des Sciences et Techniques (FAST) - Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey – (2) Centre d’Innovation et Technologie, INOVATECH, Niamey.

Au Niger la disponibilité des engrais est une contrainte pour la productivité agricole. Afin de produire un compost de bonne qualité en un délai moyen de compostage de 35 jours avec une capacité de production pouvant aller jusqu`à 15 tonnes de compost pour un seul chargement, il a été élaboré au cours de cette étude un compost (C2) de qualité chimique à travers une technique de compostage aérobie sans retournements en système semi fermé, qui permet une optimisation de la main d’œuvre, de la quantité d’eau d’arrosage, et de la durée de compostage, et un autre compost (C1) par la méthode traditionnelle en fosse. Les matériaux utilisés étaient constitués de tige de mil broyée et de fumier de bovin dans les proportions respectives de 2/3 et 1/3.

Composteur en fosse : La méthode de compostage aérobie en fosse a été utilisée pour la fabrication du compost C1 dans cette présente étude à titre comparatif. La fosse a été creusée dans un endroit bien isolé et moins ensoleillé avec des dimensions : 1m x 1m x1m, soit 1m3.

Composteur Aérobie à Grande Capacité (CAGC) : Le composteur CAGC sur lequel les travaux se sont déroulés afin de produire le compost C2, est composé de : un compartiment de digestion de 4 m x 4 m x 1 m = 16 m 3, un réservoir d’eau d’une capacité d’au moins 1000 L, un système d’aération équipé d’un tunnel qui permet le renouvellement et le maintien constant d’oxygène dans le système.

La technique utilisée (composteur C2) pour cette étude a permis de produire en quantité et en qualité un compost en un temps réduit d’un mois, contrairement aux méthodes habituelles qui duraient plusieurs mois, voire 3 mois et plus dans certains cas. Le compost C2 obtenu était riche en éléments fertilisants avec un bon rapport C/N et qui pourrait être utilisé pour rétablir la fertilité des sols.

Télécharger la publication sur la technique de compostage innovante, 14 pages, 600 Ko.

Documents joints