Hygiène du personnel dans les unités de transformation laitière : Guide de bonnes et mauvaises pratiques.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa et Ozairou Talata (RECA), Aoudi Moussa Bassirou, Adamou Orou Nayamma, Seydou Adamou Gandah (ONG KARKARA / Projet Nariindu) / Septembre 2024.
Le lait et les produits laitiers sont très appréciés pour leurs nutriments, comme les protéines, le calcium et les vitamines. Cependant, ils sont aussi très sensibles à la contamination par des microorganismes ce qui peut poser des risques pour la santé des consommateurs.
Dans une laiterie, le personnel est l’une des principales sources de contamination du lait. Une personne en bonne santé peut être porteuse de germes pathogènes et les transmettre involontairement par contact direct ou indirect avec le lait et les équipements. De même, une personne malade peut contaminer le lait, mettant en danger la qualité des produits et la santé des consommateurs. De plus, des mains mal lavées, des vêtements sales ou des comportements inappropriés peuvent également compromettre la sécurité et la qualité du lait.
L’hygiène du personnel est donc essentielle pour assurer la sécurité et la qualité des produits laitiers. Cette note présente les bonnes pratiques d’hygiène que le personnel des unités de transformation laitière doit suivre et les mauvaises pratiques à éviter pour avoir des produits laitiers de bonne qualité.
Télécharger la note hygiène personnel laiterie, 5 pages, 410 Ko.