Pièges contre Noorda blitealis

Le piège à tissus comme méthode physique innovante de surveillance et de capture au champ de Noorda blitealis, principal ravageur du Moringa.

Mamane Sani HALILOU, Ali DOUMMA, Laboratoire de Gestion des Bioagresseurs, Département de Biologie, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger.

Une méthode innovante et agroécologique. La chenille défoliatrice du moringa est l’une des principales contraintes de la production du moringa. Ce ravageur peut engendrer des pertes totales de la culture. Pour réduire les pertes, les producteurs utilisent des insecticides malgré leurs effets nocifs.

Pour éviter les effets nocifs des méthodes chimiques et identifier une méthode plus écologique, une étude sur la bioécologie de Noorda blitealis a été conduite en station. Nous avons utilisé un piège qui consiste à attacher un morceau de tissu (blanc de préférence) autour du tronc des plants de Moringa pour collecter les larves du ravageur lors de leurs déplacements sur le plant. Cette étude a été conduite pour déterminer la hauteur à laquelle il faut placer ce dispositif sur l’arbre de M. oleifera pour une évaluation effective de la densité des larves du ravageur.

Les chenilles des stades (L4, L5) par des déplacements verticaux circadiens qu’elles effectuent se regroupent pour s’entasser au niveau des tissus enroulés. Circadien signifie que les chenilles font des déplacements qui suivent un rythme d’environ 24 heures, c’est-à-dire qu’ils sont liés au cycle jour-nuit.

Au premiers jours après avoir placé les tissus, les larves descendent pendent les heures de la journée et s’assemblent d’une part entre ces tissus et l’écorce et d’autre part elles s’enroulent dans le tissu à l’aide de soies qu’elles utilisent pour se reposer ou pour se nymphoser. Les larves peuvent être collectées facilement une fois que les tissus sont détachés des branches. Par ailleurs, les femelles viennent aussi pondre des œufs à l’intérieur des tissus pour les protéger des prédateurs et des parasites. Le piège à tissus attaché au niveau du tronc a été plus efficace pour la capture des chenilles, aussi bien en quantité qu’en nombre de fois de capture.

A partir de ces pièges en tissus, il est possible de récolter et détruire les chenilles régulièrement (méthode de lutte physique). Cette méthode offre une perspective de pouvoir réaliser les pulvérisations des insecticides localement sur les tissus attachés au niveau central du tronc où les larves se regroupent le plus, sans atteindre les feuilles avec les produits utilisés. Le système du piège à tissus dans une parcelle du moringa est un moyen de détection précoce de la présence de la chenille avant que son infestation envahisse la parcelle.

télécharger les résultats de l’étude piège à tissus contre Noorda blitealis, 4 pages, 1,3 Mo.

Documents joints