Note bâtiment volailles

Bien concevoir son bâtiment pour l’élevage des volailles / Quelles observations sur des constructions vues au Niger.

Elaboration : Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua), Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA) / Novembre 2024.

Les bâtiments d’élevage sont l’ensemble des locaux et installations nécessaires à l’hébergement des volailles, c’est leur milieu de vie, donc de bien-être. C’est un facteur capital de production susceptible d’influencer les performances zootechniques des volailles (poids vif, gain moyen quotidien, pourcentage de ponte).

Il est important de connaître et comprendre les principes et normes de construction d’un bâtiment d’élevage pour des volailles. Le bâtiment représente un investissement à long terme : au moins 10 ans. Il faut le construire dès le départ en respectant certains principes pour éviter de « fausses économies ».

Les déplacements dans les régions du Niger permettent d’observer des bâtiments construits pour l’élevage des volailles, principalement des poules pondeuses et des poulets de chair. Certains de ces bâtiments comportent des erreurs de conception qui vont avoir des effets négatifs sur les performances de ces élevages.

Cette note part des photos de bâtiments vus sur le terrain et d’observations sur ces bâtiments pour les relier aux normes généralement recommandées.

Caractéristiques d’un bon bâtiment d’élevage au Niger :
- Bonne ventilation : assure un renouvellement de l’air et régule la température ;
- Isolation thermique : limite les variations de température à l’intérieur du bâtiment ;
- Éclairage naturel : favorise le bien-être des volailles et réduit les coûts énergétiques ;
- Facilité de nettoyage et de désinfection : limite la propagation des maladies ;
- Sécurité : protège les volailles des prédateurs et des intempéries

Télécharger la note bâtiments élevage avicole, 8 pages, 750 Ko.

Documents joints