Modèle de Village Climato-intelligent ou Climate Smart Village (CSV) au Niger : Cas du village de Kiéché.
Mahamadou Moussa Garba (1), Abdou Dangoma (1), Biba Yacouba (1), Ayoni Ogunbayo (2), Anani Ogou (3) et Mathieu Ouédraogo (3).
(1) Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), (2) West and Central African Council for Agricultural Research and Development (CORAF), (3) Alliance Bioversity International and CIAT.
Dans le cadre du projet « Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), l’INRAN avec l’appui technique de l’Alliance of Bioversity-ClAT, met en œuvre l’Approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) à Kiéché au Niger à travers l’approche de Village Intelligent face au Climat (VIC) pour une mise à l’échelle des pratiques et technologies AIC. Le projet TARSPro se déroule sur 5 pays : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad.
Ce poster, présentant le modèle de Village Climato-intelligent pour le village de Kiéché, a été réalisé et présenté au cours de la mission conjointe de supervision des bailleurs de fonds (CORAF & Coopération Suisse). Kiéché est une commune rurale du département de Dogondoutchi dans la Région de Dosso.
L’Approche VIC est présentée comme une recherche action pour le développement, ayant 6 composantes. Elle vise à booster la capacité des producteurs à s’adapter au changement climatique, gérer les risques et renforcer la résilience d’une part et contribuer à une amélioration des moyens d’existence et des revenus, si possible à la réduction des émissions de GES afin d’assurer une durabilité de solutions d’autre part. Au nombre des composantes, il y a :
composante 1 : Technologies et pratiques climato-intelligents ;
composante 2 : Services d’information climatiques et assurance ;
composante 3 : Finances agricole et climatique (partie difficile, essayer de mobiliser les partenariats autour pour travailler avec nos acteurs) ;
composante 4 : Connaissances endogènes des producteurs ;
Composante 5 : Institutions locales et nationales publiques et privées ;
composante 6 : Politiques et plans nationaux et sub-nationaux.
La mise en œuvre de l’approche VIC comprend plusieurs étapes : le choix du site (Kiéché pour le Niger), le travail avec les communautés, la conduite d’une étude de base (réalisée pour Kiéché), la priorisation des interventions, le renforcement des capacités, le suivi et l’évaluation du progrès et la diffusion des résultats.
Un premier projet de « villages climato-intelligents » sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avait été lancé en 2011 dans le Fakara, toujours dans la Région de Dosso. Un rapport final avait été élaboré en 2017 afin d’évaluer l’adoption des technologies et pratiques d’agriculture intelligente face au changement climatique. Ces différents documents seront disponibles dès la semaine prochaine sur la plateforme DUDDAL Niger.
Télécharger le poster de présentation Village Climato-intelligent, 1 page, 2 Mo.