Effets des fertilisants minéraux (NPK) et organiques (compost) sur la productivité de l’oignon au Niger / Présentation des résultats de la Recherche.
Des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) et de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey ont conduit une étude visant à apprécier les effets des fertilisants minéraux (NPK) et organiques (compost) sur la productivité de l’oignon. Cette étude est justifiée compte tenu de l’inadaptation des techniques de fertilisation et d’application des doses des fertilisants pratiquées par les producteurs.
Cette note, rédigée par le RECA, présente les principaux résultats et les éléments à retenir en matière de conseil agricole. Ce type d’étude est particulièrement utile pour augmenter les références permettant d’améliorer les conseils aux producteurs sur l’association de fertilisation organique et minérale, et une réduction de cette dernière dans un objectif de transition agroécologique, d’où l’importance de l’étude réalisée par la Recherche.
Le constat de départ des chercheurs : une surutilisation des engrais chimiques
Les résultats du conseil de gestion à l’exploitation familiale sur Tahoua2
Les résultats de l’étude de la Recherche
- L’analyse des résultats par rapport au rendement
- L’analyse des résultats par rapport au nombre de bulbes
Télécharger la note de présentation des résultats de la recherche (fertilisants et oignon), 5 pages, 425 Ko.