Guide capitalisation

Guide méthodologique de capitalisation.

Un guide de capitalisation à l’usage de tous les porteurs de projets : le travail de capitalisation lancé par la CEDEAO s’adresse plus largement à tous les porteurs de projets d’AIC et d’agroécologie agissant dans la région. En analysant les bonnes pratiques et étapes méthodologiques de la capitalisation, en mettant à disposition les conseils et lignes directrices pour améliorer la capitalisation par projet, ce guide s’inscrit dans la dissémination de l’innovation et la démultiplication des résultats obtenus.

Distinguer Capitalisation, Suivi-Évaluation, Communication

La capitalisation porte sur les processus mis en œuvre au cours du projet, l’explicitation des contraintes et défis rencontrés, les leçons apprises afin de mettre en exergue les solutions apportées, les connaissances acquises mais aussi les éléments sur lesquels des connaissances sont encore à acquérir. La capitalisation vise à mettre en lumière comment les porteurs de projet et les bénéficiaires ont procédé par rapport à une ou plusieurs thématiques, et pourquoi. La capitalisation repose sur le récit et les dires d’acteurs, qu’il importe donc d’impliquer dans le travail de capitalisation. L’enjeu est de rechercher avec ces acteurs du projet les leçons apprises issues de leur expérience qu’ils souhaitent transmettre.

Le suivi-évaluation, lui, vise une revue et un jugement des résultats atteints, en fonction des objectifs définis au départ. Il rend compte de ce qui a été fait ou non, du niveau et de la qualité des résultats, selon différents critères (efficience, efficacité, cohérence, durabilité, etc.). L’évaluation repose sur le filtre de l’expert. Le Suivi-évaluation établit une situation de référence qui peut être utile pour décrire la situation du projet pour la capitalisation. De même, la description des résultats du projet dans le suivi-évaluation est un socle de discussion entre les parties prenantes de la capitalisation pour établir les bonnes pratiques à garder et les leçons apprises.

La communication, telle qu’elle est généralement conçue, identifie la forme la plus adaptée (outils, actions) pour transmettre le message auprès du public prioritairement ciblé. Il s’agit de communication institutionnelle qui vise à valoriser les actions pour des objectifs de redevabilité. Si on considère la communication pour le développement (C4D), les outils de communication sont également mis au service de la gestion des connaissances (dont la capitalisation), du plaidoyer, de la communication collaborative, de l’appui au changement des comportements et du renforcement des capacités. C’est une vision plus large qui renforce l’impact des projets.

Télécharger le guide de capitalisation, 20 pages, 12,6 Mo.

Documents joints