Crèches mobiles ENABEL

Des crèches mobiles dans les centres de formation professionnelle au Niger.

Hamadou OUSSEINI, Enabel Niger.

Le Réseau FAR et le Laboratoire d’Innovation sur le Genre en Afrique (GIL) de la Banque Mondiale, avec le soutien financier de l’AFD, ont organisé du 17 au 19 septembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire, un séminaire intitulé « Comment mieux prendre en compte le genre dans la formation agricole et rurale (FAR) ? ».

Un dispositif expérimental de crèches mobiles pour favoriser la participation des femmes aux programmes de formation a été mis en place dans le cadre du projet de renforcement de l’Entreprenariat en Élevage (REEL), porté par ENABEL.

Bien que très récent, les premiers résultats montrent une plus forte participation aux activités de formation aux métiers de l’élevage, et d’autres projets/programmes agricoles portés par Enabel prévoient d’adopter ce dispositif de crèche mobile.

Cette expérience de « crèches mobiles » présentée par le Niger est l’une des 24 initiatives innovantes de prise en compte du genre dans la formation agricole et rurale en Afrique qui a nourri ce séminaire international. Le RECA a transcrit cette expérience dans cette note pour un plus grand partage de cette expérience très utile et encourageante.

Télécharger la note présentant les crèches mobiles au Niger, 3 pages, 250 Ko.

Documents joints