Aliments du bétail : suivi des prix du son de blé en 2024 / Région de Tahoua.
Rédaction : Docteur Leila Mahaman Bassirou (Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua) / 6 décembre 2024.
Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) ont été chargés de faire un suivi des fournisseurs d’intrants servant pour l’alimentation des animaux dans le cadre du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP) et du Projet de Renforcement de l’Entreprenariat en Elevage « REEL Mahita » dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Zinder et Diffa. Ce suivi concerne aussi les aliments du bétail vendus dans la ville de Niamey.
Le suivi du prix du son de blé est réalisé toutes les deux semaines auprès de plusieurs vendeurs sur les marchés de Madaoua, Bouza, Keita, Konni, Illéla, Tabalak, Malbaza, Bambeye et pour la ville de Tahoua.
Les sacs de son de blé en vente sur les marchés suivis dans la Région de Tahoua proviennent du Nigeria. Le son de blé est vendu en sac de 50 kg. Les sacs de 25 kg sont très rarement proposés aux éleveurs.
Le marché de Konni a le prix moyen le plus bas tandis que Tabalak a le prix moyen le plus élevé de tous les marchés suivis en 2024. La différence est de 1 000 F par sac pour la moyenne sur l’année.
lire la suite, 5 pages, 430 Ko.