Surveillance pastorale Niger

Bulletin de surveillance pastorale du Niger / Août – septembre 2024.

Association pour la Redynamisation de le L’Elevage au Niger (AREN) – Réseau Billital Maroobé (RBM).

la période d’août à septembre 2024 au Niger a mis en évidence des défis significatifs pour le secteur pastoral, caractérisés par la survenance d’inondations occasionnant des déplacements internes des éleveurs. D’autres défis de la période se sont présentés sous la forme de variations de prix et bien d’autres défis. En revanche, quelques améliorations des conditions des animaux et des éleveurs ont été aussi constatées.

Statistiques de la période : Août et septembre ont été marqués dans toutes les régions du Niger par un renchérissement du prix des petits ruminants et une baisse du prix de l’aliment du bétail. Nous avons pourtant assisté à la situation inverse la période précédente. Chez les petits ruminants, les prix
ont pratiquement doublé pour les régions de Tahoua et Agadez. Cela pourrait s’expliquer par l’abondance de l’herbe fraîche et l’amélioration des conditions de pâturage après les pluies, augmentant la valeur des animaux, car ils sont en meilleure santé et en bon état d’embonpoint.
Cela a pour cause aussi la réduction de l’offre due à quelques maladies provoquées par les inondations. On constate également une grande différence de prix d’une région à une autre mais la moyenne nationale des prix des petits ruminants et de l’aliment du bétail reste raisonnable comparativement à la période passée.

Télécharger le bulletin de surveillance pastorale Niger, 16 pages, 1,5 Mo.

Documents joints