Comment les politiques d’économie d’eau assoiffent le Maroc ?
Article rédigé par Ali Hatimy publié sur la plateforme Nechfate / 14 mai 2023.
Nechfate est une plateforme qui rassemble et partage les principales informations sur le changement climatique au Maroc. Nous publions des articles courts pour aider à améliorer la compréhension de cette question, y compris des explications sur la science du climat, l’analyse des impacts et des discussions sur les réponses politiques possibles.
Introduction du RECA : Le Maroc c’est loin du Niger mais également proche pour profiter des expériences et enseignements de ce grand pays agricole dont certains produits venaient régulièrement sur notre marché jusqu’en 2023 (pomme de terre principalement mais aussi tomate). Cet article nous a intéressé pour les questions soulevées sur le développement du goutte-à-goutte comme solution « top » pour améliorer la gestion de l’eau. Le Maroc n’est pas le Niger, mais il est toujours important de connaitre les réflexions qui ont lieu dans les pays proches et dans un contexte aride et semi-aride comme au Niger.
Au Maroc, plus de 40% des 1.4 millions d’hectares irrigués le sont au goutte-à-goutte, technologie censée économiser jusqu’à 50% de la ressource en eau. Malgré cela, les ressources en eau du pays s’épuisent. Alors, comment expliquer un tel paradoxe ? Comment expliquer qu’avec de telles économies, le Maroc, ce champion du goutte-à-goutte, voit ses nappes s’assécher ?
L’article démontrera que le goutte-à-goutte, sans être à l’origine du problème, a été promu dans le sillage de politiques agricoles et de gestion de l’eau qui ont mené le Maroc dans un modèle surconsommant massivement l’eau souterraine. Si « la série des 5 dernières années de sécheresses » aura probablement une fin, elle révèle surtout une surconsommation devenue structurelle.
1. L’eau, une affaire d’état : un historique de la gouvernance marocaine
2. Le fantasme technologique du goutte-à-goutte
- La promotion d’une technologie sobre : le goutte-à-goutte
- L’effet rebond du goutte-à-goutte
- Le goutte-à-goutte est-il seulement efficace ?
- Une mesure de l’économie d’eau cantonnée à la quantité irriguée
3. Pas d’économie d’eau sans gouvernance réelle de la ressource
Lire la suite irrigation goutte à goutte au Maroc, 8 pages, 1,6 Mo.