Guide maladies sorgho

Guide d’identification des principales maladies du sorgho au Niger.

Rédaction : Haougui Adamou, Issa Karimou, Basso Adamou, Bibata Ali Outani, Bori Haoua, Kadri Abdoulaye Abdoulaye, Halilou Oumarou Oumarou / Institut National de la Recherche Agronomique au Niger / Janvier 2025.

Au Niger, le sorgho est la deuxième culture céréalière après le mil. Dans les différents écosystèmes, il fait l’objet d’attaques par de nombreuses maladies qui peuvent affecter sa productivité lorsqu’elles ne sont pas correctement gérées. C’est pourquoi, l’INRAN a estimé nécessaire de conduire des prospections à travers toutes les grandes zones de production du sorgho pour identifier les maladies les plus fréquentes et d’évaluer leur importance en déterminant leur prévalence, leur incidence, leur sévérité et leur distribution géographique.

A l’issue de ce travail, nos chercheurs ont dénombré 19 maladies du sorgho dont 16 maladies cryptogamiques, 2 maladies virales et 1 maladie bactérienne.

Celles-ci n’étant pas connues par les producteurs et même par leurs encadreurs, il nous a paru nécessaire de produire ce guide d’indentification qui permettra à ces différents acteurs de mieux connaitre ces bioagresseurs en vue de bien les maitriser.

Télécharger le guide des maladies du sorgho au Niger, 23 pages, 1,5 Mo.

Documents joints