Rapport de l’étude de trois chaines de valeur (sésame, blé et riz) dans les communes de Gueskérou et Chétimari.
Elaboration : Mamadou Adji Moustapha, Boukar Kanta Kaigama, Abdoul Kader Chaibou, Lamine Boukar, Abdoulkadri Saidou, Dalla Korodji (CRA Diffa), Patrick Delmas (RECA) / Octobre 2024.
Le RECA a été sollicité par le PNUD pour conduire des études sur les chaines de valeur (CDV) des filières porteuses dans les régions de Diffa, Dosso, Tillabéry et Maradi. Pour la Région de Diffa, les CDV sélectionnées sont le blé, le riz et le sésame.
Pour la Région de Diffa, les communes de Gueskérou et Chétimari ont été prévues comme zones de l’étude. L’équipe de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa chargée de l’enquête, composée de 6 enquêteurs a étendu l’enquête à la commune de Goudoumaria pour la chaine de valeur sésame.
Malgré, les baisses de production enregistrées, la production de poivron reste la première culture de rente dans la Région de Diffa. Le sésame est la seconde culture commerciale avec une valeur estimée de la production à 12 milliards de F.CFA soit un peu moins de la moitié du poivron mais presque le double du riz. La production de sésame, en forte progression depuis 3 ans, permet un rééquilibrage des productions : le poivron et le riz sont produits dans la vallée de la Komadougou, tandis que le sésame est produit sur les terres dunaires. La production de blé reste marginale avec un volume entre 600 et 700 tonnes par an.
Télécharger l’étude CDV blé, riz, sésame, Région de Diffa, 30 pages, 1,2 Mo.