Rapport de l’étude de la chaine de valeur tomate dans la Région de Maradi.
Elaboration : Mouctar Mamame Adamou, Sani Illo, Idi souley Mahamane Saminou, Guero Magalé Abdourahamane (CRA Maradi), Yayé Zakey, Patrick Delmas (RECA) / 28 octobre 2024.
Le RECA a été sollicité par le PNUD pour conduire des études sur les chaines de valeur des filières porteuses dans les régions de Diffa, Dosso, Tillabéri et Maradi. Pour la Région de Maradi, la Chambre Régionale d’Agriculture a réalisée une étude de la chaine de valeur de la tomate.
Pour la tomate, chaque année les mêmes « histoires » reviennent sur les réseaux sociaux ou dans la presse : plainte des producteurs à cause de l’effondrement du prix à certaines périodes, plainte des consommateurs à cause d’un prix excessif à d’autres périodes, méventes, pertes post-récoltes, etc. Les solutions proposées paraissent souvent « simples » : il faut transformer, il faut conserver, il faut produire quand les prix sont hauts.
Dans ce rapport d’étude et d’enquête, la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi et le RECA ont rencontré différents acteurs des maillons de cette chaine de valeur de la Région de Maradi : producteurs (mais pas de productrices), commerçants, détaillants-es, transformatrices et aussi des agents des services techniques et des organisations de producteurs. Les échanges ont été organisés avec des enquêtes individuelles et en focus groups.
Ce travail a permis de mesurer le manque de connaissances que nous avons sur cette chaine de valeur, principalement les marchés et la consommation, alors que ces connaissances sont indispensables pour « piloter » c’est-à-dire faire des choix sur les actions à développer et les appuis à apporter à une chaine de valeur dans son ensemble à un niveau régional.
Télécharger le rapport d’étude CDV tomate Maradi, 18 pages, 890 Ko.