Evolution des prix de gros de la tomate sur les 4 dernières années (de 2021 à 2024) sur les marchés de Niamey.
Note d’information / Produits du maraîchage sur les marchés de Niamey / 13 janvier 2025 / Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA).
Le suivi des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en 2015. Les résultats présentés dans cette note couvrent la période de janvier 2021 jusqu’à la semaine 50 (fin décembre) de l’année 2024. Ce suivi du prix de la tomate concerne le marché de gros de Djémadjé – Niamey, qui reçoit le plus grand volume. Les prix sont fournis par des « informateurs » qui sont des professionnels de la commercialisation des produits maraîchers, des grossistes ou des collecteurs. Le prix relevé est un prix de vente en gros.
1. La production de la tomate au Niger. La production principale se fait en saison sèche fraiche. Les productions sont plus faibles pendant la période de saison sèche chaude et la saison des pluies.
2. La tomate du Niger sur le marché de Niamey
3. Les tomates importées sur le marché de Niamey
4. Evolution du prix de la tomate sur les marchés de Niamey
Une période de prix élevé qui s’étend de juin à août, prix le plus élevé est enregistré en juin pour toutes les années, jusqu’à 70.000 F le carton de 25 kg en 2024. C’est bien dans cette période de prix élevé que seulement une petite quantité de tomate de Tabalak (Région de Tahoua) arrive le marché. La majorité de la tomate provient d’ailleurs, nos producteurs ne bénéficient pas du meilleur prix du marché.
Une période de bas prix sur le premier trimestre de l’année, de janvier à mars, correspondant à la saison sèche froide. Le prix du carton se trouve dans une fourchette de 3.000 à 7.000 F ce qui correspond à la période de récolte et une plus forte disponibilité. C’est à partir de mi-avril que le prix commence à grimper pour atteindre son pic fin juin.
L’année 2024 a enregistré les prix les plus élevés, le carton a atteint 70.000 F en juin. On constate bien, sans la tomate du Burkina Faso, le marché est insuffisamment approvisionné aux mois de juin à novembre par la tomate locale et les prix « flambent, bien que la tomate du Nigeria soit présente.
Télécharger la note prix de gros de la tomate marché de Niamey / Niger, 7 pages, 950 Ko.