Dattiers / Sexage des plants

Redynamiser la culture du palmier dattier grâce au sexage des plants.

Article de l’équipe du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) - 19 février 2025.

Le palmier dattier est une espèce dioïque, ce qui signifie que les inflorescences mâles et femelles sont portées par des individus différents. Un seul individu mâle permet de polliniser manuellement 50 à 60 à individus femelles en plantation. Sa reproduction par graines donne une descendance comprenant environ 50 % de pieds mâles et 50 % de pieds femelles. Les individus femelles, producteurs de dattes, sont majoritairement recherchés. Or, il est nécessaire d’attendre 5 à 6 ans l’apparition des premières floraisons pour connaître le sexe des plants.

Par conséquent, l’identification précoce du sexe permettrait de sélectionner au jeune âge les pieds femelles dans les parcelles issues de semences et donc, de limiter les coûts en plantation liés à la culture des pieds mâles improductifs.

Des équipes de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et du Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD) ont mis au point une méthode innovante pour identifier simplement et de manière précoce le sexe des palmiers.

Lire la suite de l’article, 3 pages, 300 Ko.

Documents joints