Une race de chèvre locale non répertoriée, présente au SAHEL Niger 2025, appelée « Bouzourwa »
Rédaction : Balkissa Daoura (RECA) / 26 févier 2025.
En général, quand il s’agit de l’élevage caprin, la quasi-totalité des documents précise qu’il existe principalement deux races caprines au Niger : la chèvre du Sahel et la chèvre rousse de Maradi. « Principalement » permet de supposer qu’il peut être trouvé d’autres races, la question est de savoir si elles sont importées ou locales.
Une chèvre de race inconnue, au « corps couvert de poils » dénommée Bouzourwa.
Malam Abdoul Aziz, éleveur et agriculteur originaire de Zinder, participe pour la première fois au Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL) à Niamey avec la délégation de la Chambre d’Agriculture de Zinder. Il est venu présenter (et faire découvrir) la race de chèvre élevée dans sa région.
La chèvre Bouzourwa est une véritable fierté́ régionale. Elle se trouve principalement dans des zones telles que Magaria, Kadda, Droum, Dogon Toudou et Matamèye.
Outre ses qualités agro-pastorales, elle occupe une place particulière dans la culture locale. Sa peau est utilisée pour confectionner le fameux "walki", une pièce essentielle du costume des lutteurs traditionnels nigériens. Cette chèvre incarne ainsi à la fois l’histoire, le savoir-faire et la résilience des communautés éleveuses de la région.
Lire la suite sur la chèvre Bouzourwa, 2 pages, 510 Ko.