CGES SURAGGWA

Cadre de gestion environnementale et sociale du programme SURAGGWA

Scaling Up Resilience in Africa’s Great Green Wall Agency (SURAGGWA)

Renforcement de la résilience au sein de l’Agence Panafricaine de Grande Muraille Verte d’Afrique

Pays : Burkina Faso, Chad, Djibouti, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal

Le programme SURAGGWA (Renforcement de la résilience au sein de l’Agence Panafricaine de Grande Muraille Verte d’Afrique) est conçu pour faire avancer les objectifs de la Grande Muraille Verte (GMV), une initiative africaine visant à lutter contre la désertification en restaurant la végétation naturelle sur une bande de 8000 km à travers une ceinture de 15 km sur le continent. L’ambition initiale, centrée principalement sur la plantation d’arbres, a évolué vers une approche plus globale du développement durable des zones concernées. Le programme SURAGGWA vise à accompagner l’Afrique à atteindre ses objectifs de développement. Le programme est conçu pour faciliter un changement de paradigme majeur en renforçant la résilience écologique et climatique dans huit pays du Sahel identifiés comme étant parmi les plus vulnérables au changement climatique en Afrique, à savoir : le Burkina Faso, le Tchad, Djibouti, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Sénégal.

SURAGGWA se propose de mettre en oeuvre trois interventions clés conçues pour faire face aux obstacles techniques, organisationnels et financiers entravant la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Ces interventions sont les suivantes :
- Développement d’un projet visant à mettre à l’échelle des pratiques de restauration réussies, à promouvoir la biodiversité, à régénère les espèces indigènes et à favoriser la séquestration du carbone ;
- Soutien au développement de chaînes de valeur de produits forestiers non ligneux (PFNL), résilientes au climat et à faibles émissions, afin d’améliorer les moyens d’existence des communautés vulnérables ainsi que leur sécurité alimentaire et nutritionnelle ; et
- Renforcement des institutions régionales et nationales de la Grande Muraille Verte afin de garantir la durabilité des interventions et mettre à l’échelle les pratiques éprouvées.

Télécharger le rapport du cadre de gestion environnementale et sociale du projet SURAGGWA, 156 pages, 3,7 Mo.

Télécharger la synthèse du programme SURAGGWA, 3 pages, 230 Ko.

Documents joints

Dans la même rubrique