Mission de suivi couplée à l’évaluation à mi-parcours des performances des outils du système digital des régions de Dosso et Tahoua .
Rédaction : Docteur Seyni Issa Balkissa, Madina Ahmadou (RECA), Docteur Mahaman Bassirou Leila (CRA Tahoua), Docteur Hamey Soumana Hamza (CRA Dosso), Docteur Yahaya Mahamane Amadou (Projet REEL Mahita) / Mai 2025.
Depuis, 2023, une convention lie le Projet REEL Mahita et le RECA, avec la participation des Chambres Régionales d’Agriculture de Dosso et Tahoua. Cette convention a pour objectif de contribuer à la professionnalisation des acteurs des chaines de valeurs (aviculture, bétail-viande et lait-produits laitiers) à travers un système d’information adapté aux filières cibles du projet. De façon spécifique, cette action vise à améliorer l’accès à l’information et au conseil au profit des acteurs des filières et chaines de valeur animales des régions de Dosso et Tahoua à travers un système digital performant.
Après deux ans, le RECA et les Chambres d’Agriculture de Dosso et Tahoua, ont rencontré des Organisations des Producteurs (OP), des promoteurs individuels des trois chaines de valeur concernées mais aussi des vétérinaires, agents de l’Elevage et responsables de radios communautaires pour recueillir leurs avis et appréciations sur les outils de diffusion et les contenus. A Tahoua, les bassins visités ont été Illéla, Konni, Tsernaoua, Malbaza, Madaoua, Bouza, Keita et à Dosso les bassins concernés ont été Loga, Sorkorbé, Tibiri, Doutchi Gaya. Par après, la conseillère en élevage du RECA a complété avec le département de Balleyara qui s’est fait par appel téléphone.
Télécharger le rapport d’évaluation système digital élevage, pages, 1,5 Mo.