Restauration / Tchinguewa Sokorbé

Note d’information sur les actions de restauration des plateaux de Tchinguewa, commune de Sokorbé – Note n°1 - 28 juillet 2025.

RECA - CRA Dosso - ENABEL.

Les sites de « récupération des terres » visités sont sur un plateau se trouvant dans le village de Tchinguewa, Commune de Sokorbé, entre Moussadey au sud et Loga au nord.

Le traitement de plateaux et bassins versants vise à protéger les terres des cultures de l’ensablement, lié aux eaux de ruissellement. Le plateau était dénudé avant un premier aménagement avec des demi-lunes en début 2013, marqué par la présence de quelques espèces d’arbustes telles que Combretum micranthum (Gueza en Haoussa) et Guiera senegalensis (Sabara en Haoussa). Une autre série de demi-lune a été réalisée en 2017. Les terres de ce plateau n’étaient pas cultivées, elles sont réservées au pâturage des animaux, mais on observe ces dernières années l’apparition des nouveaux champs sur le plateau restauré.

En juillet 2025, des demi-lunes sylopastorales (DLSP) sont en cours de réalisation sur le versant et le plateau. Sur le plateau, ce sont des anciennes demi-lunes sylvopastorales (DLSP) de 2013 qui sont en train d’être reprises.

- Résultats des interventions faites en 2013-2014,
- Les interventions en cours juillet 2025,
- Leçons tirées de cette première visite.

Télécharger la note restauration site de Tchinguewa, 4 pages, 1,4 Mo

Documents joints