Outils système digital

Rapport de la mission d’évaluation finale des performances des outils du système digital d’information - Régions de Dosso, Tahoua, et Tillabéry (Balleyara).

Rédaction : Docteur Seyni Issa Balkissa (RECA), Docteur Mahaman Bassirou Leila (CRA Tahoua), Docteur Hamey Soumana Hamza (CRA Dosso), Docteur Yahaya Mahamane Amadou (Projet REEL Mahita/ENABEL) / Octobre 2025.

Globalement, les propos rapportés au cours de cette évaluation sont positifs. Nous avons fait des enregistrements de beaucoup d’entretiens que nous avons eu avec les éleveuses et éleveurs, mais aussi avec des agents de l’Elevage et des services vétérinaires que nous avons rencontrés. Comment restituer ces entretiens ? Nous aurions pu uniquement faire une synthèse avec les points de satisfactions, les remarques et recommandations, mais cela serait devenu un document anonyme qui n’aurait pas donné la parole aux acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi de retranscrire les entretiens et les phrases utilisées par ces acteurs. Le rapport reprend ce qui a été dit lors des entretiens dont voici un exemple :

« Nous accédons aux informations et conseils du RECA et des CRA à partir des groupes WhatsApp, de la plateforme des envois des messages courts et les émissions radio ». Cet appui conseil nous en sommes très utiles compréhensibles et applicables car cela cadre parfaitement à nos activités quotidiennes »

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l´e-Conseil en élevage dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry (Balleyara) REEL MAHITA, une convention de subside lie le Projet REEL Mahita et le RECA avec la participation des Chambres Régionales d’Agriculture de Dosso, Tahoua et Tillabery (Balleyara) depuis 2023.

Objectif Général de la convention : Contribuer à la professionnalisation des acteurs des chaines de valeurs à travers un système d’information adapté aux filières cibles du projet.
De façon spécifique cette action vise à améliorer l’accès à l’information et au conseil au profit des acteurs des filières et chaines de valeur animales des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry (Balleyara) à travers un système digital performant.
Résultats attendus de l’action : Deux (2) résultats majeurs sont attendus :
- R1 : Un système digital d’information intégrant des services d’appui-conseil et d’informations sur les filières bétail/viande, lait et aviculture est mis au point et fonctionnel ;
- R2 : Les performances du dispositif digital de conseil et d’information sont suivies et évaluées régulièrement.

Le RECA a mis en place un système digital d’appui-conseil et d’informations en élevage à partir du cahier de charge validé à l’issu d’un diagnostic participatif. Le RECA et les CRA de Dosso, Tahoua et Tillabéry (Balleyara) ont effectué le déploiement des outils digitaux auprès des acteurs des chaines de valeur animales et des promoteurs du projet REEL Mahita par les conseillers en élevage du RECA des CRA de Dosso et Tahoua avec la participation des conseillers techniques en Production Animale des opérateurs de conseil en charge du portefeuille d’acteurs de REEL Mahita et une mission de suivi qui est la dernière étape de déploiement des outils digitaux couplée à la mission d’évaluation à mi-parcours qui a consisté à mesurer la performance du dispositif digital déployé.

Il est prévu, à la fin de la convention, une mission d’évaluation finale pour mesurer la performance du dispositif digital déployé. L’évaluation des performances est un moyen de mesurer le niveau de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience de durabilité et d’effet du dispositif digital d’information/conseils mis en place.

Télécharger le rapport d’évaluation des performances des outils du système digital, 23 pages, 1,9 Mo.

Documents joints