Plan d’action de réinstallation des travaux de réhabilitation du périmètre irrigue public de Gatawani 2 (53,4 ha) - version finale.
Projet d’Appui au développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) / Octobre 2025.
Pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui plombent les efforts en matière de développement socio-économique, le Gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAG/EL) s’est doté de plusieurs stratégies de développement des cultures irriguées. Ces stratégies qui cadrent avec la vision du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) sont en phase avec le Programme de Grande Irrigation, qui a prévu d’aménager des terres supplémentaires et en réhabiliter en termes d’aménagements hydro agricoles existants d’ici 2027.
Au titre des aménagements hydroagricoles à réhabiliter, il a été retenu le périmètre de Gatawani 2 qui tient son nom des travaux réalisés dans le cadre de la coopération avec le Luxembourg. Les études d’avant-projet détaillé ont été réalisées par la Direction Générale du Génie Rural (DGGR).
Le périmètre couvre une superficie brute de 53,4 ha avec le riz comme principale spéculation en deux campagnes (SH, SS).
Le village de Gatawani se trouve à environ 6 km du chef-lieu de commune rurale de Tounouga dont il relève administrativement. Le périmètre de Gatawani 1 est contigu à celui de Gatawani 2 et se trouve sur la rive gauche du fleuve Niger, à 25 km au sud-est de la ville de Gaya.
Le présent Plan d’Action de Réinstallation est relatif à la réalisation des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Gatawani 2. Les travaux de réhabilitation de ce sous-projet vont engendrer à la fois des impacts positifs pour les populations.
Télécharger le document, 178 pages, 3,5 Mo.