PAR Kessa

Plan d’action de réinstallation des travaux de réhabilitation du périmètre irrigue public de Kessa (110 ha) - version finale.

Projet d’Appui au développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) / Octobre 2025.

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui plombent les efforts en matière de développement socio-économique, le Gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAG/EL) s’est doté de plusieurs stratégies de développement des cultures irriguées. Ces stratégies qui cadrent avec la vision du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) sont en phase avec le Programme de Grande Irrigation, qui a prévu d’aménager des terres supplémentaires et en réhabiliter en termes d’aménagements hydro agricoles existants d’ici 2027.

Au titre des aménagements hydroagricoles à réhabiliter, il a été retenu le périmètre de Kessa (commune de Gaya) pour lequel les études d’avant-projet détaillé ont été réalisées par la Direction Générale du Génie Rural (DGGR) en juillet 2024.

Le périmètre couvre une superficie brute de 110 ha avec le riz comme principale spéculation en deux campagnes (SH, SS).

Le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) est réalisé pour déterminer les impacts sociaux négatifs réels des travaux de réhabilitation du PIP de Kessa et proposer des mesures visant à éviter ou à minimiser voire les atténuer. Il permettra d’anticiper la survenue des risques et gérer les impacts négatifs identifiés tenant compte des exigences de la Norme Environnementale et Sociale (NES) N° 5 (Acquisition de terres, restrictions à l’utilisation de terres et réinstallation involontaire) du Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale et aux textes en vigueur au Niger, en prenant en compte l’emprise du PIP.

Télécharger le document, 187 pages, 3,5 Mo.

Documents joints