Rapport d’étude d’impact environnemental et social des travaux de réhabilitation du périmètre irrigue public de Gatawani 1 (80 HA) - version finale.
Projet d’Appui au développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) / Octobre 2025.
Le Rapport d’étude d’impact environnemental et social (REIES) est un document de diagnostic et de recommandation, tandis que le PGES est un document de planification et d’action qui en découle.
L’évaluation des changements probables analyse les effets du sous-projet en lien avec l’environnement d’insertion constitué de différents éléments constitutifs. En règle générale, l’évaluation des changements probables qui est l’analyse des incidences environnementales et sociales des activités d’un projet dans le milieu d’insertion qui s’effectue en deux étapes, à savoir l’identification des impacts et leur évaluation.
Le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) consiste à traduire les engagements du PACIPA à réaliser son sous-projet dans une approche durable de gestion efficace des risques et impacts notamment négatifs. Il comprend les actions d’atténuation y compris certaines sollicitations sociales, le dispositif institutionnel avec des acteurs de surveillance et de suivi. C’est l’objet du présent PGES qui donne la base de la planification de la mise en oeuvre des mesures proposées pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs ou pour accroître les impacts positifs dans le cadre du sous-projet de réhabilitation du PIP de Gatawani 1 (80 Ha) dans la commune de Tounouga, département de Gaya/Région de Dosso. Comme planification, il est articulé autour de cinq points à savoir :
le mécanisme de Gestion des Plaintes du sous-projet ;
le programme d’atténuation et/ou bonification des impacts ;
le programme de surveillance environnementale ;
le programme de suivi environnemental ;
le programme de renforcement des capacités des acteurs.
Télécharger le document, 215 pages, 3,5 Mo.