REIES Gatawani 2

Rapport d’étude d’impact environnemental et social des travaux de réhabilitation du périmètre irrigue public de Gatawani 2 (53,4 ha) - version finale.

Projet d’Appui au développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) / Octobre 2025.

Au titre des sous-projets, figure la réhabilitation du Périmètre Irrigué Public de Gatawani 2 dans la commune de Tounouga/Département de Gaya/Région de Dosso, pour lesquels, le risque environnemental et social selon les normes E&S de la Banque a été jugé « substantiel », cette classification correspond à la catégorie B au niveau national, d’où la réalisation de la présente Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) conformément au décret n°2019-027/PRN/MESU/DD du 11 janvier 2019 portant application de la loi n°2018-28 du 14 mai 2018 déterminant les principes fondamentaux de l’évaluation environnementale au Niger.

Il est donc attendu que l’EIES des travaux de la réhabilitation du périmètre irrigué de Gatawani 2 fournisse à toutes les parties prenantes, des éléments d’appréciation pour la faisabilité environnementale et sociale des travaux selon les différentes phases y compris les risques d’exploitations, abus et harcèlement sexuels (EAS/HS) qui pourraient être engendrés par les activités du sous-projet.

Le Rapport d’étude d’impact environnemental et social (REIES) est un document de diagnostic et de recommandation, tandis que le PGES est un document de planification et d’action qui en découle.

Télécharger le document, 216 pages, 4,1 Mo.

Documents joints