REIES Kessa

Rapport d’étude d’impact environnemental et social des travaux de réhabilitation du périmètre irrigue public de Kessa (110 ha) - version finale.

Projet d’Appui au développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) / Octobre 2025.

Dans le cadre de la traduction de la vision du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAG/EL) a initié et préparé le Projet d’Appui aux Cultures Irriguées et la Production Animale (PACIPA) dont l’accord de financement a été signé le 16 août 2024 avec l’Association Internationale de Développement (IDA).

Les travaux de réhabilitation du sous-projet du Périmètre Irrigué Public (PIP) de Kessa figurent au titre de ceux prévus pour être financés dès la première année cadrant avec le volet « Développement des productions végétales » du Programme Grande Irrigation.

Au regard des risques environnementaux et sociaux suite à l’évaluation préliminaire, il a été requis de réaliser une EIES conformément à la classification de la Banque mondiale et à l’annexe du décret n°2019-027/PRN/MESU/DD du 11 janvier 2019 portant application de la loi n°2018-28 du 14 mai 2018 déterminant les principes fondamentaux de l’évaluation environnementale au Niger.

Le Rapport d’étude d’impact environnemental et social (REIES) est un document de diagnostic et de recommandation, tandis que le PGES est un document de planification et d’action qui en découle.

Télécharger le document, 206 pages, 4,3 Mo.

Documents joints