Former aux transitions et à l’agroécologie - 43 initiatives de formation en Afrique et ailleurs pour accompagner les transitions.
Réseau international de Formation Agricole et Rural / Octobre 2025.
Comment former et accompagner aux transitions et à l’agroécologie ? Ce livret propose 43 réponses concrètes venues du terrain. Universités, ministères, centres de formation, organisations paysannes, producteurs et réseaux y partagent leurs pratiques, outils et démarches. Plus qu’un recueil, il se veut un support pour penser, transmettre et renforcer l’agroécologie.
Former à l’agroécologie et aux transitions n’est ni une mode ni une option, mais une véritable nécessité. Les systèmes agricoles et alimentaires sont confrontés à des défis majeurs tels que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la pression démographique et la fragilisation des ressources naturelles. Dans ce contexte, l’agroécologie s’impose comme une voie crédible et ambitieuse pour transformer nos manières de produire, de consommer et de penser l’avenir des territoires ruraux.
Plusieurs présentations des initiatives au Niger :
RECA - Former et conseiller pour réduire l’usage excessif des intrants chimiques (page 22)
Au Niger, les activités de conseil menées par les Chambres d’Agriculture auprès des exploitations familiales ont montré des pratiques agricoles préoccupantes : usage excessif d’engrais chimiques, recours massif à des pesticides non homologués et pollution des ressources en eau. Pour répondre à ces défis, un dispositif de formation et de conseil agroécologique a été structuré, avec l’appui du RECA.
FASAM - Former et accompagner les producteurs à la fabrication de bio-intrants (page 18)
Mooriben - Promouvoir l’équilibre et l’équité pour une transition 39 agroécologique inclusive et durable (page 51)
Télécharger le livret des initiatives de formation à l’agroécologie, 68 pages, 6,3 Mo.