Référentiel technico-économique sur l’aménagement et l’exploitation d’étangs d’aquaculture - Burkina Faso
Précision :
L’aquaculture comprend l’élevage des animaux aquatiques (poissons mais aussi crustacés ou mollusques) et la culture des végétaux aquatiques (par exemple une algue comme la spiruline), donc ce qui s’élève ou se cultive dans l’eau.
La pisciculture se limite à l’élevage des poissons. Cette fiche est centrée sur la pisciculture.
Démarré en 2006, le Programme d’Appui au Développement du Secteur Agricole du Burkina Faso phase 2 (PADAB2) sur cofinancement du Burkina Faso et de la Coopération danoise, est un programme qui repose sur les mêmes principes que le Programme d’Appui au Secteur Rural (PASR) au Niger (approche programme, renforcement des acteurs, mise en place d’un fonds d’appui aux microprojets).
Au cours de l’année 2008, des fiches techniques sur les principales filières porteuses ont été conçues et proposées aux acteurs du monde rural, puis complétées par des fiches "modèles économiques".
Les dernières fiches proposées par le PADAB, en 2011, doivent permettre aux promoteurs (porteurs de projets) de pouvoir disposer de référentiel technico économique le plus complet possible dans le montage et le suivi de leurs projets.
Ces fiches ont été élaborées avec l’appui de COWI, bureau danois travaillant également en appui au PASR et au RECA au Niger.
Télécharger la fiche,15 pages, 595 Ko
Photo : Etang piscicole à Galakaïna (Niamey) en zone rizicole