Référentiel embouche ovine

Référentiel technico-économique de l’embouche ovine commerciale

Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-sylvo-pastoraux (PRODEX)

L’embouche ovine est une activité prévue par le PRODEX pour booster la production de viande de qualité et compétitive pour répondre à la forte demande nationale, sous régionale et internationale de viande de mouton d’origine nigérienne.

Le potentiel est énorme, puisque le Niger compte en 2010 un important cheptel ovin estimé à plus de 10 millions de têtes en 2008. Cette sous filière apporte énormément à l’économie au regard de la place de choix qu’elle occupe dans les chaînes d’approvisionnement y afférentes savoir : la chaîne d’approvisionnement des moutons sur pied, la chaîne d’approvisionnement de la viande de mouton, la chaîne d’approvisionnement en peaux.

Les principales contraintes relevée en amont de la production porte sur :
- L’absence d’un véritable réseau de producteurs spécialisés dans la finition des ovins de boucherie pour alimenter le marché de la demande extérieure
- Les difficultés d’approvisionnement en intrants d’élevage à temps voulu et à des prix compétitifs
- La faible organisation de la filière dans tous les maillons des chaînes d’approvisionnement

Le PRODEX a mis en place une stratégie d’intervention qui comprend des actions visant à relever ces différentes faiblesses dont l’actualisation du référentiel technico économique de l’embouche ovine. Il s’agit notamment de collecter, de consolider les informations sur les bonnes pratiques technico économiques de l’embouche ovine afin de guider les acteurs dans l’élaboration des dossiers d’embouche ainsi que dans la conduit pratique des opérations.

Plan du document :
- Généralités sur l’embouche et données du modèle
- Choix des moutons d’embouche
- Logement des moutons d’embouche
- Equipement de l’atelier d’embouche
- Alimentation des moutons d’embouche
- Suivi sanitaire des moutons d’embouche
- Gestion économique et financière de l’embouche
- Annexes

Télécharger le document, 37 pages - 1,68 Mo

Documents joints