Catalogue variétés végétales /Niger, 2021

Catalogue national des espèces et variétés végétales (CNEV) - Deuxième édition / Niger, 2021.

Le Catalogue des espèces et variétés est un document officiel qui contient la liste de toutes les espèces et les variétés homologuées au Niger. Le précédent catalogue datait de 2012.

Ce catalogue comprend un total de 125 variétés : 35 variétés de mil, 10 variétés de sorgho, 6 variétés de maïs, 20 variétés de riz dont deux hybrides, 14 variétés de niébé, 4 variétés de sésame, 15 variétés d’arachide, 3 variétés d’oignon, 6 variétés de manioc, 4 variétés de tomate, 8 variétés de pomme de terre.

La réglementation semencière ouest africaine, adoptée le 18 mai 2008 par les pays de la CEDEAO, prévoit en son article 9 d’instituer un Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales constitué par l’ensemble des variétés homologuées contenues dans les catalogues nationaux des États membres. A cette fin, chaque Etat membre élabore son Catalogue national des espèces et variétés végétales.

L’importance du catalogue

L’article 21 du règlement de la CEDEAO stipule que « Seules peuvent être multipliées, en vue de la certification, les semences de variétés inscrites au Catalogue national ou au Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales.

Quant à l’article 70, il précise que « Seules sont commercialisées au niveau régional les semences de variétés inscrites au Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales. »

Catalogue édité avec l’appui du Projet Intégré de modernisation de l’Agriculture et de l’Elevage au Niger (PIMELAN).

Télécharger le catalogue des semences, 307 pages, 6,4 Mo.

Télécharger une copie du règlement semencier de la CEDEAO, 34 pages, 185 Ko.

Documents joints