Liste des pesticides autorisés par le Comité Sahélien des Pesticides / NOUVELLE VERSION Juillet 2023.
C’est le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) qui est chargé de l’homologation des pesticides au nom des Etats du CILSS.
Le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) tient le registre des homologations et des autorisations. Ce sont les pesticides qui sont autorisés pour la protection des cultures au Niger.
La liste comprend les insecticides, acaricides, fongicides, nématicides, herbicides, produits de traitement des semences et des stocks ainsi que les pesticides à usage domestique.
La liste des produits pesticides autorisés par le CSP 2023 pour l’ensemble des usages comporte 546 produits commerciaux dont 238 herbicides, soit 44% des pesticides homologués. Les produits contenant du glyphosate représentent 28% des herbicides et 12% du total des pesticides pour un total de 64 produits commerciaux.
La liste des produits homologués comprend 14 bioproduits (soit 2,6% des produits) dont 8 produits bio-insecticides, 3 bio-fongicides, 2 bio-nématicides et 1 bio-acaricide. Sur ces produits, 2 bio-insecticides sont en vente au Niger.
Télécharger ici la liste globale des pesticides autorisés par le CSP - Version officielle de Juillet 2023, 47 pages, 22 Mo.