Fiche de bonne pratique : Multiplication et diffusion de semences de qualité des variétés améliorées et adaptées au changement climatique.
Illya MIKO, Expert en semences, FAO Niamey, Juin 2013
La bonne pratique portant sur la multiplication et diffusion de semences de qualité des variétés améliorées a été mise en oeuvre au Niger par la FAO en collaboration avec les structures du Ministère en charge de l’Agriculture, les institutions de recherche agricole (INRAN et ICRISAT), les organisations des producteurs agricoles au sein desquelles, les agriculteurs‐multiplicateurs ont émergé et sont devenus des professionnels de semences.
Elle a été mise en oeuvre dans le but de renforcer la disponibilité en semences de qualité, de créer les conditions d’une réponse rapide et facile aux besoins importants en semences de qualité dans les situations d’urgences agricoles, de renforcer la résilience des organisations paysannes à travers la production, la commercialisation de semences de qualité pour améliorer leurs revenus et relancer la filière semencière au Niger.
Choix des espèces et variétés à multiplier
La multiplication de semences de qualité étant conduite dans le but également d’atténuer les effets liés au changement climatique, les espèces et variétés retenues sont celles qui s’adaptent aux diverses conditions écologiques du Niger. En plus, les variétés retenues sont issues du catalogue officiel de manière à ce que la certification de leurs semences ne pose aucun problème. Pour le cas du programme de multiplication de la FAO au Niger, elles sont toutes issues du catalogue national des espèces et variétés végétales.
Lire l’intégralité de la note, 7 pages, 1Mo, Format compressé pour connexion limitée
Lire l’intégralité de la note, 7 pages, 3,5 Mo Format non compressé pour connexion rapide