Les semences de tomate disponibles au Niger - Liste du 5 août 2020
Elaboration : Fatima Hamado Gani (étudiante en agronomie à la faculté de Say) avec l’appui de l’équipe technique du RECA.- Août 2020.
Au Niger, la tomate est cultivée dans toutes les régions. Cependant, les productions demeurent beaucoup plus faibles pendant la période de saison sèche chaude et la période hivernale.
Ce choix de variétés permet une culture de tomates pendant toute l’année à condition de bien choisir la variété adaptée. |
En général, les sachets ou boites de semences ne donnent pas d’informations sur la variété proposée : période de culture, caractéristiques, techniques à suivre et surtout résistance ou tolérance à certaines maladies présentes au Niger. De plus, si la photo du sachet donne la forme de la tomate, elle ne permet pas de juger de la taille des fruits, ce qui trompe souvent les producteurs.
Cette liste a pour objectif de permettre aux productrices et producteurs de mieux choisir la ou les variétés à mettre en culture en fonction de la période, de la taille des fruits, des maladies pouvant être présentes dans leurs parcelles…
24 variétés ont été recensées dont 11 variétés fixées et 13 variétés hybrides. Parmi les nouveautés, il faut signaler deux variétés à croissance indéterminée..
La liste est accompagnée d’un lexique et d’une présentation des principales maladies de la tomate au Niger.
Télécharger le catalogue avec photos, 14 pages, 1,4 Mo.