Annuaire /semences 2021

Annuaire National 2021 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Le Ministère en charge de l’agriculture a institué depuis 2010 l’élaboration d’un annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.
La production 2020 (semences disponibles pour la campagne 2021) est de 9 811 tonnes de semences toutes espèces, variétés et catégories confondues contre 8 326 tonnes en 2019. Le report des semences de l’année précédente est quasi nul (26 tonnes) donc la totalité des semences disponibles en 2020 a été distribuée ou vendues.

L’Annuaire National est un référentiel qui met à la disposition des utilisateurs des semences, les détails essentiels sur les acteurs (producteurs semenciers et agriculteurs multiplicateurs) de la chaine de production en fournissant des renseignements surs :
- leurs localités ;
- leurs contacts ;
- les espèces ;
- les variétés produites ;
- les catégories de semences disponibles ;
- les quantités produites ;
- et ainsi que les éléments de traçabilité de chacun des lots de semences acceptés par les inspecteurs semenciers assermentés et codifiés par la Direction du Contrôle et Certification des Semences.

Dans la préface de l’annuaire, il est précisé que celui-ci n’est pas seulement un outil d’information, c’est aussi un document d’analyse statistique pouvant être utilisé dans la poursuite et l’orientation des programmes de multiplication des semences par le Ministère en charge de l’Agriculture et ses partenaires du secteur semencier. C’est pourquoi des notes d’analyse pour chaque espèces (culture) sont en cours de préparation.

Télécharger l’annuaire des semences, 107 pages, 5 Mo.

Documents joints