Annuaire National 2024 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
L’Annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées est le document officiel qui contient la quantité (production de la dernière campagne agricole et report de l’année précédente) et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et de tous les producteurs semenciers. C’est un référentiel pour l’ensemble des usagers de la filière semencière au Niger.
Il offre et facilite ainsi l’accès aux utilisateurs à une diversité de semences de qualité de variétés améliorées. C’est aussi un document qui renseigne sur la traçabilité des semences et est également un outil de suivi et de contrôle des transactions semencières pour la Direction en charge du Contrôle et de la Certification des Semences (DCCS) et ses démembrements régionaux, départementaux et communaux.
Le dispositif de production de semences est organisé autour du producteur semencier (personne physique ou morale) qui est l’acteur « admis au contrôle » auprès de la Direction du Contrôle et de la Certification des Semences.
Cet acteur peut s’engager dans la production de semences à titre privé ou se faire appuyer par un partenaire. Il peut également produire les semences de lui-même ou peut faire recours à un ou plusieurs agriculteurs-multiplicateurs qui produisent dans leurs champs semenciers sur la base d’un contrat de multiplication légalement signé.
Au total, il a été comptabilisé 312 producteurs semenciers, composés des personnes physiques (producteurs individuels) et morales (groupements, coopératives, fermes/entreprises et sociétés) engagés dans la production de semences en 2023 et dont les productions sont acceptées par les inspecteurs semenciers.
Les quantités de semences produites à la campagne agricole d’hivernage 2023 sont de 9 474,005 tonnes contre 13 084,7 tonnes pour l’année passée, soit une diminution de 3 610,4 tonnes. Cette forte diminution de la production semencière est due entre autres à la mauvaise pluviométrie enregistrée au cours de cette campagne 2023 caractérisée par un arrêt brusque des pluies.
L’Annuaire National 2024 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger a été réalisé à partir des données issues des régions de Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Son élaboration a suivi un processus itératif qui a été parachevé avec la collaboration active des Inspecteurs Semenciers de ces régions qui ont assuré la collecte des informations quantitatives sur les productions disponibles auprès des producteurs de semences déclarés.
Télécharger l’annuaire semences 2024, 122 pages, 6,5 Mo.