Annuaire National 2025 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
L’Annuaire National de Disponibilité en Semences des Variétés Améliorées est le document officiel qui contient la quantité (production de la dernière campagne pluviale et report de l’année précédente) et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et de tous les producteurs semenciers. C’est un référentiel pour l’ensemble des usagers de la filière semencière au Niger qui offre aux utilisateurs tous les détails essentiels sur les acteurs (producteurs semenciers et agriculteurs multiplicateurs) qui sont dans la chaine de production en l’occurrence :
les localités de production des semences ;
les contacts des acteurs de la chaîne de production ;
les espèces ;
les variétés ;
les catégories de semences produites ;
et les quantités produites .
Il donne également les éléments de traçabilité de chacun des lots de semences acceptés par les Inspecteurs Semenciers et codifiés par la Direction du Contrôle et Certification des Semences. Pour la campagne pluviale 2024, les quantités de semences produites sont de 8 901,98 tonnes auxquelles s’ajoutent 945,09 tonnes de report des quantités invendues de la production de l’année 2023, soit une disponibilité de 9 847,07 tonnes toutes espèces, variétés et catégories confondues.
A chaque lot de semences contrôlées la DCCS attribue un code d’identification. Le code est composé d’une combinaison de chiffres et de lettres. Il est balisé de gauche à droite par le numéro du lot, la génération des semences produites, l’année de production, le code du département et le numéro d’identification du producteur.
A titre d’exemple le code « 005-R1-24-203-017 » se lit de la manière suivante : lot numéro 005, génération R1, produite en 2024 dans le département de Maïné Soroa code 203, par le producteur ayant le numéro de déclaration 017. Ce sont des codes d’identification qui accompagnent chaque lot ou une partie de lot de semences prélevées lors des transactions afin de s’assurer de sa traçabilité.
Les utilisateurs qui souhaitent acquérir des semences de variétés améliorées sont invités à exiger des fournisseurs de faire figurer sur les documents d’achats, les numéros des lots concernés par la transaction. Cela permettra de procéder au contrôle de la source et de la qualité auprès de la DCCS.
Télécharger l’annuaire des semences 2025, 152 pages, 2,4 Mo.
