Observations et réflexions sur des aménagements de restauration des sols / Note de travail.
Le document qui suit a été rédigé par le RECA suite au suivi de différents sites de récupération des terres réalisé après l’hivernage 2013. Les cas présentés sont principalement localisés dans la partie Ouest du Niger.
Ce rapport est un peu long, mais des fiches courtes et synthétiques sur les différents types d’ouvrages de restauration des sols existent déjà en grand nombre. Ce rapport est centré sur ce qui ne va pas, sur des résultats insuffisants, car c’est un document pour améliorer ; on améliore ce qui ne marche pas. Ce qui marche sert de références pour ce que l’on veut améliorer. Mais pour cela il faut arriver à mieux comprendre les éléments à répliquer pour obtenir les résultats escomptés et les facteurs dont il faut tenir compte.
Comme nous ne pouvons, en aucun cas, partir de l’hypothèse que les échecs rencontrés viennent des capacités des opérateurs, cela nous fait avancer l’hypothèse que d’autres facteurs rentrent en jeu. La restauration et la revégétalisation des sols … c’est technique et pas si facile que cela, autrement les résultats seraient nettement meilleurs.
Voici une photo pour illustrer nos préoccupations : ces demi-lunes forestières ont été réalisées en décembre 2013 et janvier 2014. Chacune demi-lune a été plantée avec un gommier en juillet. La photo date du dimanche 10 août. La quasi-totalité des arbres a déjà disparu et les animaux ne sont même pas en cause. C’est un constat, ce n’est pas suffisant. Si l’on veut reprendre la récupération de ce site ou pour des sites analogues, il faut envisager de faire quelque chose de différent et pour cela mobiliser l’expérience et le savoir faire des acteurs nigériens.
Télécharger le rapport, 17 pages, 2,3 Mo.