A lire cette semaine

Une caravane itinérante de sensibilisation fournissant aux agriculteurs des analyses de sols et des recommandations d’utilisation d’engrais au Sénégal.

Rédaction Financial Afrik. OCP School Lab est une caravane itinérante de sensibilisation fournissant aux agriculteurs des analyses de sols, des recommandations d’utilisation d’engrais adaptés aux besoins spécifiques des sols et des plantes ainsi que des formations aux bonnes pratiques agricoles. Lire la suite.


Explosive géopolitique du riz en Afrique.

Par Adama WADE - Directeur de publication de Financial Afrik. L’Afrique de l’Ouest importe 5 millions de tonnes de riz blanchi pour compléter une production qui ne couvre que 60% des besoins. Face à cette avalanche, les États (presque tous) engagés dans des politiques de production locale, procèdent à des restrictions dont le cas le plus spectaculaire est la fermeture unilatérale, le 20 août 2019, de la frontière entre le Nigeria et le Bénin. Lire la suite.


Diversité des pesticides et leur utilisation dans la lutte contre les ennemis des cultures maraichères dans la zone périurbaine de Niamey, Niger.

Sayada Adamou BAFADA et al. Faculté des Sciences Agronomiques, Université de Tahoua. Pour appréhender la problématique d’utilisation des pesticides, une enquête a été menée dans la zone périurbaine de Niamey auprès des producteurs et des vendeurs de pesticides sur les modes d’utilisation de ces produits, la nature des pesticides utilisés, et leur conservation, etc. Lire la suite.


Conseiller en maraîchage / Cas pratiques / Visite site de Tchingal Bangou (Arrondissement communal Niamey 4).

Cette note est rédigée suite à la visite d’un site maraîcher dont certains producteurs ont bénéficié d’une formation sur la protection phytosanitaire organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey et réalisée par le RECA dans le cadre du contrat de performance entre l’Etat et les Chambres d’Agriculture. Lire la suite.


La pomme de terre au Maroc : quelques informations intéressantes.

Cette note est tirée d’un article paru sur le site « L’économiste.com » (Maroc). L’article a pour titre : Pomme de terre : 2 millions de tonnes et l’import explose ! Par Abdelaziz GHOUIBI. La production est faite par une multitude de petits producteurs dont la moyenne des superficies est en dessous de 1,5 ha. La conservation hors froid prédomine toujours. Lire la suite.


Gestion des risques agricoles / Théories et applications au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) / Juin 2019. PARM a collaboré avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le CILSS/ Centre Régional AGRHYMET dans le cadre du renforcement des capacités des services techniques des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Ce manuel est fondé sur les connaissances théoriques de la Gestion des risques agricoles (GRA) et les initiatives proposées par les secteurs publics et privés. Lire la suite.


Rapport de formation des producteurs de riz en hors aménagement sur le système de riziculture intensive (SRI).

Institut National de la Recherche Agronomique du Niger - INRAN. Dans le cadre de la mise à l’échelle de l’approche SRI (Système de Riziculture Intensive), une formation des producteurs s’est tenue du 13 au 14 Aout 2018 sur le périmètre rizicole de Sébéri. Application des techniques SRI : choix des semences, confection du lit de semences de la pépinière, préparation du sol, le repiquage, test de désherbeuses. Lire la suite.


Crise sécuritaire et marchés agricoles : Impact de la fermeture des frontières avec le Nigeria sur les marchés du Niger.

Bulletin d’analyse sur les marchés agricoles / Edition Spéciale – Octobre 2019 - Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA). Le Nigeria a décidé en août passé la fermeture de leur frontière. Cette mesure n’est pas restée sans conséquence sur le commerce agricole au Niger. Elle a fortement impacté les marchés intérieurs et plus précisément les flux sortants des produits agricoles et le bétail ainsi que les flux entrants des produits manufacturés. Lire la suite.

  • 0 | 4 | 8 | 12 | Tout afficher