Stratégie aquaculture

Stratégie Nationale pour le Développement Durable de l’Aquaculture (SNDDA 2020-2035).

Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MESUDD) – FAO / Avril 2019.

Le Niger, compte environ 410 000 ha de plans et cours d’eau constitué du fleuve Niger qui traverse le pays sur 550 km dans les régions de Tillabéry, Niamey et Dosso, la partie nigérienne du Lac Tchad, la Komadougou Yobé, un millier de mares et des retenues artificielles, pouvant permettre le développement de l’Aquaculture.

La vision de développement de l’aquaculture au Niger découle de celle de l’I3N et se fonde sur les réalités actuelles et les perspectives de développement durable de l’économie nationale. La SNDDA se base sur la promotion de l’aquaculture commerciale avec pour vision « Un sous-secteur aquacole durable et compétitif, qui contribue de mieux en mieux à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois décents pour les jeunes nigériens à l’horizon 2035 ».

Le plan d’action de la SNDDA propose des programmes et projets prioritaires pour la mise en œuvre de cette stratégie. Ce travail réalisé en un temps record par des consultants internationaux et nationaux sous la supervision des cadres de la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture a bénéficié d’une large consultation des principaux acteurs de l’aquaculture (chercheurs de l’INRAN et de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pisciculteurs professionnels, mareyeurs, spécialistes de la Pêche et de l’Aquaculture des services d’encadrement) et de l’enrichissement par divers experts au cours d’un atelier de validation.

Télécharger la stratégie aquaculture, 82 pages, 2,6 Mo

Documents joints

Dans la même rubrique