Prospective élevage CEDEAO

Quels scénarii d’évolution pour les systèmes d’élevage mobiles à l’horizon 2040 ?

Note de synthèse sur la prospective élevage en Afrique de l’Ouest.

Commission de la CEDEAO / Avril 2022.

L’élevage sous toutes ses formes reste un pilier de l’économie et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Les États sahéliens ou côtiers, s’interrogent sur le devenir de la mobilité pastorale et agropastorale. Plusieurs d’entre eux ont pris des mesures drastiques affichant la volonté de réduire les transhumances, tant internes que transfrontalières, tout en cherchant à promouvoir la sédentarisation et l’intensification des élevages et l’agrobusiness. Pour ce secteur phare de l’intégration régionale, on assiste à la montée en puissance d’approches de développement fondées sur l’espace national. A l’heure actuelle, malgré le développement récent de programmes et projets d’appui au pastoralisme, les positions des différentes catégories d’acteurs ne semblent jamais avoir été aussi éloignées. Cette situation rend urgente et nécessaire la conduite d’une analyse prospective approfondie qui permette d’engager l’action à moyen et long terme, valorisant mieux le potentiel économique, social et environnemental de ce système et minimisant les impacts négatifs qui l’affectent durement.

La Commission de la CEDEAO a entrepris un travail de prospective destiné à éclairer le chemin des acteurs et des décideurs. Ce travail repose sur une synthèse des connaissances et la conception de trois scénarios avec l’identification de leurs impacts probables à l’horizon 2040.
- L’un est fondé sur une projection des principales tendances historiques et actuelles ;
- le deuxième est caractérisé par une montée en puissance des logiques nationales ;
- et enfin, le troisième, tente d’esquisser une transformation anticipée et accompagnée du secteur dans l’espace régional, et tout particulièrement des systèmes d’élevage qui incluent la mobilité comme élément de sécurisation, de compétitivité et d’adaptation à la variabilité climatique.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole de la CEDEAO, l’ECOWAP, et plus précisément du Projet « Elevages et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’Ouest » (PEPISAO).

Télécharger la note de synthèse, 54 pages, 2 Mo.

Documents joints