Culture de l’ail /Tabelot

Perception paysanne de la culture et classification des écotypes de l’ail (Allium sativum l.) dans la commune rurale de Tabelot (Agadez).

AGBO So Timothée Kouassi (1), ABDOU Rabiou (2) et BAKASSO Yacoubou (3).

(1) Université Abdou Moumouni de Niamey, Faculté des Sciences et Techniques, Département de Biologie, Niger - (2) Université André Salifou de Zinder, Faculté des Sciences et Techniques, Département de Biologie, Niger - (3) Université Abdou Moumouni de Niamey, Faculté des Sciences et Techniques, Département de Biologie, Niger.

L’ail (Allium sativum L.) est principalement cultivé en saison sèche sous irrigation au Niger. La commune rurale de Tabelot est la principale zone de production de l’ail au Niger. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques de la production de l’ail et les critères de classifications utilisés par les producteurs pour identifier les différents écotypes de l’ail. Pour cela, une prospection et collecte des écotypes d’ail ont été réalisées dans les cinq (5) villages de la commune rurale de Tabelot.

Il ressort de l’analyse des données que la culture de l’ail est pratiquée essentiellement par les hommes (100%) dans la commune rurale de Tabelot et implique majoritairement les autochtones. L’ail est cultivé plus pour la vente (89,33%) que pour la consommation familiale (10,64%). La conservation de l’ail se fait par 3 moyens qui sont soit dans des chambres aérées, sous des arbres ou des hangars.

Les principaux critères utilisés pour identifier les écotypes d’ail sont la couleur des bulbes et le poids.

Les attaques des ravageurs et la faible efficacité des techniques de conservation constitueraient les principaux obstacles à la production de la culture dans la commune rurale de Tabelot. Ainsi, la mise en place d’une politique de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et une recherche participative impliquant tous les acteurs (producteurs, vulgarisateurs et chercheurs) contribueraient à améliorer significativement la production de l’ail dans la commune.

Télécharger l’étude ail Tabelot, 12 pages, 1,1 Mo.

Documents joints