Oignon et doses d’engrais

Résultats technico-économiques des producteurs d’oignon en conseil de gestion selon la quantité d’engrais chimique utilisée dans la région de Tahoua (campagne 2022 – 2023).

Rédaction : Boubacar Dan Marafa, Tiémogo Aboubacar / CRA Tahoua - Yayé Zakey, Patrick delmas / RECA - Septembre 2023.

L’objectif de cette note est de comprendre si la quantité d’engrais utilisée a une influence sur les résultats technico-économiques de la production d’oignon à partir des résultats issus du suivi des producteurs en conseil de gestion aux exploitations familiales (CGEF) dans la Région de Tahoua.

Au total cette analyse a porté sur 121 producteurs suivis en CGEF pendant la campagne 2022 – 2023 au niveau de 7 sites de production de la région de Tahoua (Changnassou, Dolé, Gadanssamou, Ousla, Tamaka, Toro et Tounga Gouga). Une seule productrice a bénéficié de ce suivi. La moyenne d’âge des producteurs est de 41 ans. L’ensemble des parcelles d’oignon des producteurs suivis a totalisé 46,5 hectares.

Il a été constitué 6 groupes de producteurs en fonction de la quantité d’engrais utilisée par chacun. Pour l’ensemble des producteurs suivis, il a été utilisé en moyenne 227 kg d’engrais par hectare. Seuls, deux producteurs sur 121 n’ont pas utilisé d’engrais chimique soit moins de 2%.

Si l’on considère les surfaces cultivées pour chacun des groupes, 85% de la surface cultivée en oignon reçoit moins de 350 kg d’engrais par ha et 58% moins de 200 kg par ha. La surface recevant plus de 350 kg d’engrais par ha représente seulement 15% de la surface totale.

Globalement, il n’y a pas de surutilisation des engrais chimiques par la majorité des producteurs à partir des données enregistrées en conseil de gestion.

Les résultats provenant du conseil de gestion montrent clairement que la marge n’est pas forcément liée aux fortes doses d’engrais.

Dans le contexte de la Région de Tahoua, une dose de 100 à 300 kg d’engrais est suffisante. Au-dessus, les conditions ne permettent pas de valoriser correctement l’engrais et les éléments fertilisants que les producteurs apportent.

Les pesticides ont été utilisés sur 63% des surfaces cultivées. Les producteurs ont acheté en moyenne 3,18 litres de pesticides, ce qui ce qui ramené à l’hectare, donnerait une utilisation de 10 litres de pesticide par hectare. C’est très élevé.

Télécharger la note oignon CRA Tahoua, 9 pages, 650 Ko.

Documents joints