A lire cette semaine

Caractérisation agro-morphologique des écotypes du souchet (Cyperus esculentus) du Niger.

Haoua B0RI, Maman Nassirou ADO, Iro DAN GUIMBO et Toudou ADAM / Université de Niamey et Université de Tahoua (Niger). La présente étude porte sur la caractérisation agro-morphologique des cinq écotypes du souchet (quatre cultivés et un de type de sauvage). L’étude est conduite au laboratoire et sur le terrain expérimental de la Faculté d’Agronomie de Niamey. Le rendement est de 7.79 à 9.53 t/ha pour les écotypes cultivés. Lire la suite.


Bulletin Phytosanitaire n°8 / Deuxième décade Août 2019.

Direction Générale de la Protection des Végétaux. Les ennemis des cultures sont nombreux en cette période avec le développement de la chenille mineuse de l’épi du mil, des attaques de sauteriaux, de criocères, de pucerons, punaises, de la chenille légionnaire d’automne, etc. Les principales cultures attaquées sont principalement le mil et le niébé. Lire la suite.


La culture de souchet (Cyperus esculentus) au Niger : Origine, atouts et contraintes.

Le souchet (Cyperus esculentus) est une plante alimentaire à tubercules, appartenant à la famille des Cypéracées. Au Niger, la culture du souchet prend de plus en plus d’ampleur mais les études sur ce produit sont quasi-inexistantes. Lire la suite.


Les « brèves » des Chambres Régionales d’Agriculture / 24 août 2019.

Vous trouverez dans cette note des informations courtes, sous forme de 9 brèves, parues sur la page Facebook RECA-Niger. Cette page compte 8 000 abonnés qui commentent et partagent des informations proposées par les Chambres Régionales d’Agriculture ou le RECA. Lire la suite.


Bulletin Albichir No 118 – Juillet 2019 / Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger.

Une poursuite de la baisse des prix des céréales sèches, en raison de l’importance de l’offre née de la mise sur le marché des stocks reconstitués par les commerçants ; Des termes de l’échange en faveur des éleveurs ; Des taux de change (FCFA/Naira) défavorables aux exportations des animaux et des produits de rente vers le Nigeria. Lire la suite.


Maitrise de la pression parasitaire à travers le conseil de gestion à l’exploitation agricole et les formations (Région de Dosso).

Rédaction CRA Dosso / Cette note fait état des changements induits dans les pratiques de protection phytosanitaire. Au total, 111 producteurs sont suivis en GCEF au niveau des sites de Tapkin Sow, Matankari et Takouidawa et 10 autres producteurs ont suivi directement une formation thématique sur la protection phytosanitaire des cultures. Lire la suite.


Note sur les effets des pratiques recommandées dans le cadre du conseil de gestion et sur l’amélioration des rendements des cultures et des marges brutes (Région de Zinder).

CRA de Zinder / Depuis 2016, la CRA conduit les démonstrations variétales à travers l’accompagnement et la mise en culture des variétés améliorées avec une locale comme témoin dans un dispositif défini par la recherche avec application d’un itinéraire technique recommandé, y compris la maitrise de fertilisation et les traitements phytosanitaires. Lire la suite.


Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire / Août - Décade 1 .

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP Niger). La situation pluviométrique de la première décade d’août 2019 a été marquée par des précipitations fortes à modérées dans la bande sud du pays. La situation des pâturages présente une physionomie très variée du fait de l’inégale répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique