A lire cette semaine

Analyse de la chaîne de valeur du niébé en République du Niger.

ISTOM. La filière niébé présente un attrait pour de nombreux acteurs. Le niébé est au cœur des systèmes de culture pluviale associé au Niger et il est présent dans l’ensemble des régimes alimentaires du pays. Ses multiples sous-produits (fanes et coques) ainsi que les nombreux produits transformés en font une production majeure du Niger. Lire la suite.


Fiche technique sur la transformation du lait local en yaourt brassé.

RECA - ONG Karkara. Il existe deux types de yahourt : les yaourts étuvés et les yaourts brassés. Les différences résident dans leur méthode de fermentation, leurs besoins en investissement, leur aspect, leur adaptabilité au transport et leur présentation finale. Ces distinctions offrent des options variées aux unités de transformation laitières en fonction de leurs objectifs de production et des préférences des consommateurs. Lire la suite.


Résultats technico-économiques des producteurs d’oignon en conseil de gestion selon la quantité d’engrais chimique utilisée dans la région de Tahoua (campagne 2022 – 2023).

CRA Tahoua. L’objectif de cette note est de comprendre si la quantité d’engrais utilisée a une influence sur les résultats technico-économiques de la production d’oignon à partir des résultats issus du suivi des producteurs en conseil de gestion aux exploitations familiales (CGEF) dans la Région de Tahoua. Lire la suite.


Répertoire des notes « élevage » sur le site Web du RECA au 20 novembre 2023.

RECA. Cette liste rassemble les notes « élevage » élaborées par le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture du Niger et des notes élaborées en partenariat avec d’autres structures. La liste comprend 37 notes classées selon les rubriques : lait, maladies, produits vétérinaires et intrants zootechniques, alimentation et cultures fourragères, note information législation, aviculture et marchés. Lire la suite.


Les thrips sur l’oignon et les méthodes de lutte.

RECA - Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua. Les thrips sont les ravageurs les plus redoutables de l’oignon au Niger. Pour lutter contre les thrips, il faut prendre des mesures pour prévenir les attaques et ne pas combattre les thrips individuellement au niveau de sa seule parcelle mais le faire collectivement avec tous ses voisins. Lire la suite.


Recensement des produits vétérinaires et intrants zootechniques vendus sur les marchés dans la Région de Tahoua.

CRA Tahoua - RECA. L’objectif de ce répertoire est de connaitre les produits proposés aux éleveurs, et achetés par ces derniers, afin de mieux expliquer les risques que présentent les produits vétérinaires contrefaits ou de qualité inférieure, et apprendre comment les identifier et les signaler. Il a été recensé 135 produits vétérinaires dont seulement 13% produits sont autorisés. Lire la suite.


Une expérience de warrantage de l’oignon dans la Région de Tillabéri.

Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri. Le warrantage est un système de crédit adapté aux petits producteurs permettant le stockage d’une partie de leur production comme garantie. Évidemment cela ne peut marcher qu’avec des produits agricoles se conservant sans (trop) difficultés, faciles à vendre et dont les variations de prix ont une certaine prévisibilité. Lire la suite.


Coup d’œil sur l’agriculture et les politiques agricoles au Niger / Synthèse n°34.

Inter-réseaux Développement rural. Cette synthèse est l’occasion de souligner la singularité de ce pays d’agriculteurs et d’éleveurs vivant aux portes du désert entre mobilité et sédentarité, où les paysans, les éleveurs et leurs OP ont développé des capacités de résilience étonnantes et des techniques d’agriculture « climato-intelligentes » parfois très avancées. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique