A lire cette semaine

Préserver les terres de pâturage et de parcours au Niger - Note de politique.

UICN. Les terres de pâturage et de parcours soutiennent l’économie nationale et la vie de 95% de la population du Niger concernée par l’élevage. Sur le terrain, les politiques et investissements semblent donner plus d’attention aux terres de culture qu’aux terres de pâturage. Ainsi, entre 1975 et 2013, le Niger a enregistré une régression des terres de pâturage de 15% associée à une augmentation des terres de culture de 94%. Il est temps d’adopter des politiques équitables pour éviter qu’une frange importante de la population ne soit exclue du développement durable. Lire la suite.


Effets des Demi-Lunes Multifonctionnelles sur la production du sorgho en Afrique de l’Ouest : Cas de la Région de Tahoua au Niger.

Université de Tahoua et de Niamey. L’objectif de cette étude, conduite à Kalfou dans la région de Tahoua, est d’évaluer les effets des demi-lunes multifonctionnelles sur la production agricole de sorgho. Ainsi l’essai expérimental, installé sur un terrain initialement encrouté et dénudé pendant deux campagnes agricoles successives, compare 3 traitements sur (i) un sol aménagé en zaï, (ii) un sol aménagé en demi-lunes conventionnelles et (iii) un sol aménagé en demi-lunes multifonctionnelles intégrant à la fois les zaï et les tranchés de reboisement. Lire la suite.


Liste des produits insecticides et acaricides en vente ou utilisés au Niger en 2021.

RECA. Cette liste présente les produits insecticides et acaricides qui ont été trouvés en vente au Niger ou utilisés par les producteurs. Elle a été établie au cours du second semestre par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA), le RECA, et les producteurs membres des groupes WhatsApp. La liste comporte 243 produits commerciaux pour 54 matières actives ou associations de matières actives, dont 2 matières actives interdites, dont seulement 38 produits commerciaux et 4 pesticides « bio ». Lire la suite.


État des lieux de la prise en compte des transitions agroécologiques dans la fourniture des services de conseil Agricole au Niger.

Une première étude sur l’agroécologie et le Conseil Agricole au Niger. Cette étude apporte des éclairages nouveaux sur les questions suivantes : Où en est l’agroécologie aujourd’hui au Niger ? Quels sont les besoins de transitions agroécologiques selon les filières et territoires ? Où en est le Conseil Agricole aujourd’hui au Niger ? Comment accompagne-t-il ces transitions agroécologiques ? Lire la suite.


Evolution du prix de gros de la tomate sur la période 2018 à 2021 sur le marché de Niamey (Djémadjé).

RECA. Les tomates fraiches en vente sur les marchés de Niamey durant l’année proviennent de six pays : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc. Si l’on regarde la présence de ces origines pour chaque année, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua principalement) ont été présentes 85% des semaines pour 2021. C’est une progression régulière depuis 2016. Lire la suite.


Visite d’une ferme fonctionnelle d’un promoteur de Dosso.

RECA - Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso. Cette note présente l’exploitation agricole de Monsieur Ibrahim Bawa Souley (IBS), promoteur de la région de Dosso. Il a commencé par la production d’agrumes dont une partie (tangelos) est transformée sous forme de jus à Niamey. Le promoteur a été le premier à implanter des serres au Niger pour la production agricole et il est aussi spécialisé dans la production de dattes et de rejets de dattiers. Lire la suite.


Rapport régional sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle 2021.

CILSS – UEMOA – CEDEAO - La disponibilité alimentaire est relativement satisfaisante, en raison des conditions agroclimatiques favorables, à l’issue de la campagne agro-pastorale 2020-2021. Il est ressorti en général que les productions agricoles et pastorales sont en hausse comparées à la moyenne quinquennale. L’aggravation de l’insécurité dans les zones du Liptako Gourma et du bassin du Lac Tchad exacerbe la vulnérabilité des ménages pastoraux. Lire la suite.


Partenariat entre organisations de producteurs et entreprises / Leçons à tirer d’expériences récentes en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Inter-Réseaux Développement rural - FIDA. Les partenariats entre organisations de producteurs (OP) et entreprises sont promus comme un modèle de structuration des filières pour intégrer plus équitablement et durablement les petits producteurs et productrices. Différents modèles de partenariat entre OP et entreprises de l’aval sont actuellement expérimentés en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Mais ils présentent aussi des risques et les cas d’échec sont encore fréquents. Lire la suite.


Evaluation du potentiel en terre irrigable au Niger / (1) Rapport de synthèse générale et (2) Rapport général (complet).

Ministère de l’Agriculture – Secrétariat permanent de la SPIN. Le gouvernement du Niger, avec l’appui de ses partenaires, a initié une étude sur l’actualisation du potentiel en terres irrigables du pays. Le présent rapport de synthèse expose l’approche méthodologique condensée et les résultats du processus engagé par le Niger afin d’évaluer le potentiel irrigable du pays. Le rapport général présente l’ensemble des résultats. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique