A lire cette semaine

Note de travail et de réflexion : les femmes et l’agroécologie au Niger.

Quelles places dans les transitions agroécologiques ? Quelles places dans le conseil agricole pour accompagner ces transitions ? Cette note est rédigée dans le cadre du projet ACOTAF - Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne. Lire la suite.


DUDDAL Niger / Sélection thématique n° 11 : Cultures pluviales.

Note d’information documentaire : des ressources pour les conseillers agricoles / DUDDAL Niger : La bibliothèque de l’Agriculture et du développement rural au Niger. Cette sélection thématique vise à mettre à la disposition des conseillers et formateurs agricoles des fiches techniques élaborés par les CRA, le RECA et l’INRAN ainsi que des travaux de recherches publiés par des revues agronomiques. Lire la suite.


Rapport définitif de l’enquête sur les productions horticoles 2021-2022.

Ministère de l’Agriculture. L’évaluation des résultats de la campagne irriguée s’est faite à travers une enquête appelée Enquête Horticole. Le nombre de sites enquêtés est de 631 sur un univers de 1959 sites mis en valeur, répartis sur l’ensemble du territoire national. Les superficies mises en valeur sont de 238 197 ha soit une légère augmentation de 1,6% par rapport à 2020-2021. Trois régions occupent à elles seules plus de 63% des superficies emblavées, à savoir Tahoua, Dosso et Maradi. Lire la suite.


Rapport d’évaluation de la campagne agricole d’hivernage 2022 et Perspectives Alimentaires 2022/2023.

Ministère de l’Agriculture. Au total, ce sont 2 898 245 chefs de ménage qui ont été dénombrés au titre de la campagne agricole d’hivernage 2022. La balance entre la production céréalière sèche (mil, sorgho, maïs et fonio) disponible établie à 4 907 082 tonnes et les besoins de consommation pour ces 4 cultures estimés à 4 425 735 tonnes, dégage un excédent brut de 481 347 tonnes. Les besoins en riz et blé ne sont pas couverts par la production locale. Lire la suite.


Etude sur la végétation mellifère de la zone d’intervention du Projet « Lait et miel – AICS - AID 011451 » (Région de Tillabéri).

La présente étude a pour objectifs d’identifier, recenser la flore mellifère de la zone d’intervention du projet AID exécuté par l’ONG ACRA et Africa 70. Cette étude présente les différentes espèces mellifères classées selon la qualité du miel. De plus, le statut de conservation des espèces végétales est évalué suite à l’entretien avec les populations. Lire la suite.


Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°50 / Février-Mars 2023.

Les mouvements des animaux sont guidés en grande partie par la disponibilité et l’accessibilité au pâturage résiduel, aux points d’eau d’abreuvement, et aux marchés. Au cours de cette période de février à mars 2023, des arrivées précoces d’animaux ont été observées dans la zone de Bermo (région de Maradi) en provenance du Nigéria et des localités transfrontalières. Lire la suite.


Régénération naturelle assistée au Niger : l’état des connaissances.

Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA - UAM). Face à la dégradation de l’environnement et à la forte pression foncière, les agriculteurs des zones densément peuplées ont intensifié leurs systèmes de production agricole. Ils l’ont fait en augmentant le nombre d’arbres et d’arbustes dans leurs champs, créant ainsi de nouveaux parcs agroforestiers dont l’échelle dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua est d’environ 5 millions d’hectares. Lire la suite.


Les semences améliorées de niébé disponibles pour la campagne 2023.

RECA. Cette note analyse la disponibilité en semences de variétés améliorées de niébé à partir des données contenues dans l’Annuaire National 2023 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger (Ministère de l’Agriculture). Ce sont donc les semences qui sont disponibles pour la campagne pluviale 2023. Huit variétés sont disponibles en semences pour une quantité totale de 1 820 tonnes . Lire la suite.


Annuaire National 2023 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture. L’annuaire national 2023 de disponibilité en semences fait ressortir, pour toutes les espèces et variétés confondues et pour l’ensemble des catégories de semences (pré-bases, bases et certifiées) de la campagne d’hivernage 2022, une production évaluée à 13 084, 728 tonnes contre 7 676,90 tonnes en 2021 soit une augmentation de 70,44%. A cela s’ajoute 687 tonnes de report de stock de 2021. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique