A lire cette semaine

Ingénierie sociale pour la pérennisation des petits périmètres communautaires et seuils d’épandage / Note de capitalisation.

GSC Alhéri et APCA (Maradi). L’ingénierie sociale autour des petits périmètres communautaires et des seuils d’épandage vise à améliorer la participation des utilisateurs au fonctionnement d’une infrastructure et ainsi l’appropriation et la pérennisation de cette infrastructures par les bénéficiaires. Lire la suite.


Fiche pratique production de papayers en pépinières.

RECA - GIE 3B. Au Niger, notamment autour de Niamey et dans la Région de Tillabéri, de plus en plus d’exploitants agricoles produisent des papayes. Compte tenu du prix des graines, notamment des variétés hybrides de plus en plus cultivées, le producteur doit « soigner » sa pépinière. Cette note présente des conseils pour la réalisation de la pépinière et le choix de la variété. Lire la suite.


Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire 2ème décade d’Août.

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP - Niger). La 2ème décade du mois d’août 2024 a été marquée par des pluies fortes à modérées sur la majeure partie de la bande agricole du pays, des importants écoulements au niveau du fleuve Niger, un développement normal des cultures et une nette amélioration des pâturages. Lire la suite.


Un producteur de la Région de Maradi nous interroge sur le dépérissement de ses plants de sésame.

RECA - CRA Maradi. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les producteurs pour présenter les problèmes phytosanitaires qu’ils rencontrent sur leurs cultures. Si pour certains ravageurs et certaines maladies des réponses et des conseils peuvent être donnés rapidement, ce n’est pas toujours le cas. Lire la suite.


Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°58 / Juin - Juillet 2024.

ACF - VSFB - DSRP/A/GR Ministère de l’Elevage. Entre juin et juillet 2024, période coïncidant avec la fin de la soudure pastorale et l’entrée en saison d’hivernage, la situation pastorale au Niger a été particulièrement critique. Les vagues de chaleur ont exacerbé ces conditions, entraînant une augmentation des mortalités animales et une diminution de la production laitière. Lire la suite.


Sélection thématique n° 23 : culture pluviale / niébé.

Documents techniques pour la formation et le conseil Agricole disponibles sur DUDDAL, la bibliothèque numérique de l’Agriculture et du développement rural au Niger. Cette sélection DUDDAL vise à faciliter la recherche et l’accessibilité aux ressources documentaires en lien avec la culture du niébé. Lire la suite.


Fiche Technique : la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB).

Chambres Régionales d’Agriculture de Tahoua et Dosso - RECA. La péripneumonie contagieuse bovine, aussi appelée tchouta babban tarin chanou en Haoussa et albana béro en Zarma, est une maladie infectieuse, contagieuse, causée par une bactérie. C’est l’une des maladies les plus menaçantes des troupeaux de bovins en Afrique subsaharienne. Lire la suite.


Guide d’identification de la chenille Mineuse de l’Epi du Mil (MEM) Heliocheilus albipunctella de Joannis (Murzuma en Haoussa ou Guéri-Guéri en Zarma).

ICRISAT. Au Niger, la culture du mil est confrontée depuis des décennies aux attaques de la chenille mineuse de l’épi de mil. Ce guide donne une description illustrée en couleur de la biologie de la chenille mineuse de l’épi ainsi que les méthodes de lutte et la technique de détection des œufs. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique