A lire cette semaine

Perception des impacts du changement climatique des agropasteurs et adoption des innovations au Niger.

INRAN. Pour les agropasteurs, les trois mesures d’adaptation les plus importantes sont l’ensemencement des aires, les banques d’intrants et la culture fourragère à double fin. La complémentation des animaux avec les résidus de ménages, les blocs multi-nutritionnels et le traitement de la paille à l’urée sont classés parmi les mesures les moins appréciées. Lire la suite.


Agents potentiels de lutte biologique contre la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA), Spodoptera frugiperda à l’aide des parasitoïdes oophages au Niger.

Deux parasitoïdes des œufs de la chenille légionnaire d’automne (CLA) dans les champs de sorgho et maïs, ont été observés au Niger depuis 2017-2018. Ces parasitoïdes sont actuellement en élevage au laboratoire d’entomologie de l’ICRISAT Sadoré dans une perspective de lutte biologique contre la chenille légionnaire d’automne. Lire la suite.


Les brèves du RECA - Engrais 2024 / n°1.

RECA et Chambres Régionales d’Agriculture. Cette note présente les relevés de prix des engrais effectués par les conseillers agricoles des Chambres Régionales d’Agriculture dans des communes des différentes régions du Niger au cours de la semaine 19, soit du 6 au 11 mai 2024. Ces relevés ont été effectués auprès de vendeurs d’engrais (boutiques ou marchés). Lire la suite.


Importance de la garantie de crédit pour l’accès au financement de l’agriculture / Approche et spécificités – l’exemple de SAHFI au Niger.

La Sahélienne de Financement (SAHFI), avec l’appui d’Aliénor Consulting, œuvre depuis plusieurs années à développer la garantie agricole. L’expérience a commencé par la garantie des crédits aux PME agroalimentaires avant d’étendre l’offre aux crédits des exploitations agricoles familiales, des coopératives et les TPE. Lire la suite.


Evolution du prix du sac de son de blé de 50 kg sur 12 mois dans la Région de Tahoua / Mai 2023 – Avril 2024.

Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua. Sur une période de 12 mois, il est constaté des prix élevés pour le son de blé d’avril à juin, au moment où la demande est la plus forte, une période de prix bas et relativement stables d’août à février qui correspond à la période de bonne disponibilité en fourrages et résidus de récolte et deux mois de transition (juillet et mars). Lire la suite.


Hygiène du lait - producteurs laitiers / Guide de bonnes et mauvaises pratiques.

RECA, ONG KARKARA / Projet Nariindu. Un lait de bonne qualité est indispensable non seulement pour garantir la santé des consommateurs mais aussi assurer la compétitivité des produits laitiers nigériens sur les marchés. Cette note vise à présenter, à travers des images, les mauvaises pratiques à éviter, ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène à adopter dans le processus de production laitière. Lire la suite.


Facteurs clés de succès pour la production et la commercialisation d’aliments fortifiés au Sahel.

Projet Meriem. L’ONG Gret et le cabinet Hystra ont mis en œuvre le projet pilote Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle contre la malnutrition) au Niger, Mali et Burkina Faso. Au Niger, le Projet Meriem a permis la production d’une boisson lactée à base de mil, Foura soga, produite par la Laitière du Sahel et d’une farine infantile fortifiée lactée, Vitamil+, produite par STA. Lire la suite.


Les variétés de semences certifiées disponibles dans l’Annuaire National 2024 : mil – sorgho – niébé – arachide.

RECA. En 2024, pour les cultures pluviales, les semences de mil représentent 69% des semences certifiées disponibles (71% en 2023), les semences de niébé (14% du total), le sorgho 8% et l’arachide 4%. Cette note présente la répartition par variété pour ces cultures. Lire la suite.


Annuaire National 2024 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’Annuaire national des semences est le document officiel qui contient la quantité (production de la dernière campagne agricole et report de l’année précédente) et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et de tous les producteurs semenciers. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique