A lire cette semaine

Evolution du prix de gros du kilo de pomme de terre pendant quatre ans sur les marchés de Niamey.

Les importations du Maroc et du Nigeria ne sont pratiquement pas en concurrence avec la production locale. Les importations s’arrêtent quand la production locale arrive en masse sur le marché et reprennent après la fin de celle-ci. La pomme de terre du Niger est présente la moitié de l’année. Elle arrive sur le marché entre mi-novembre et début décembre (origine Agadez) jusqu’à début juin. Lire la suite.


Fiche d’installation de la culture de luzerne.

Projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer du Tamesna et de l’Air (PADA/ITA). Par rapport à d’autres fourrages, la luzerne se distingue par sa forte teneur en protéines. La culture est particulièrement bien adaptée aux conditions chaudes. L’irrigation abondante et régulière permet des rendements élevés pouvant atteindre une récolte par mois pendant 3 à 5 ans. Lire la suite.


Plan de réforme du secteur des engrais au Niger / Résumé.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’objet de cette publication est de mettre à la disposition du grand public les informations officielles sur le Plan de réforme. Elle sera utile aux décideurs, aux universitaires, aux producteurs, aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé et à tous les acteurs concernés par le secteur des engrais. Lire la suite.


Guide pour la conduite des tracteurs.

Programme nigéro-allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP).
Le PromAP appuie l’amélioration des prestations de service offertes par les organisations de producteurs (OP). A ce titre, des tractoristes de dix OP ont été formés à l’utilisation et à l’entretien de tracteurs. Le guide est composé d’une présentation des organes et des rôles du tracteur, mais aussi des conseils élémentaires sur la conduite. Il présente également les principales opérations d’entretien de base et les quelques bons réflexes à adopter. Lire la suite.


La planète laitière et la place de l’Afrique de l’Ouest dans la consommation, la production et les échanges de produits laitiers.

Vincent Chatellier / Institut National de la Recherche Agronomique (INRA France). Communication présentée au 3èmes Rencontres internationales "Le lait, vecteur de développement" 12 et 13 juin 2019 à Dakar. Moyennant une focalisation sur le cas des pays de l’Afrique de l’Ouest, cette communication aborde la consommation de produits laitiers, la production de lait et les échanges de produits laitiers. Une attention est portée à la question des importations de ces pays, notamment en mélanges de lait écrémé et de matière grasse végétale en poudre. Lire la suite.


SIXIÈME ÉDITION DU SALON DE L’AGRICULTURE, DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉLEVAGE DU NIGER (SAHEL-NIGER 2020)

Sous le haut patronage de S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’État, du 28 Février au 04 Mars 2020 au PALAIS DU 29 JUILLET DE NIAMEY, NIGER sous le thème : « Modernisation du monde rural par la Formation Professionnelle et Technique des Jeunes. Enjeux et Défis ».
Les formulaires d’inscription sont en ligne ici. Lire la suite.


Conseiller en maraîchage / Cas pratiques / Visite site de Neini Goungou (Région de Niamey).

Rédaction : Mariama Iboune (CRA Niamey) et Oumarou Sambo (FCMN NIYA). Cette note est rédigée suite à la visite d’un site maraîcher dont certains producteurs ont bénéficié d’une formation sur la protection phytosanitaire organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey et la Fédération des Coopératives Maraichères du Niger dans le cadre du contrat de performance entre l’Etat et les Chambres d’Agriculture. Lire la suite.