Guide sur l’Accord de Paris en vue de son application par ses Etats membres.
CEDEAO / Département Agriculture, Environnement et Ressources Naturelles.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris sur le climat à destination des Etats d’Afrique de l’Ouest et, plus généralement, des pays en développement. Développé avec l’appui du projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne, ce guide a pour objectif d’aider les Etats membres de la CEDEAO et du CILSS à respecter leurs obligations à partir d’une bonne compréhension du sens et de la portée des dispositions de l’Accord de Paris, conclu en 2015.
Il prend en compte leurs besoins spécifiques tout comme les initiatives de certains d’entre eux qui peuvent inspirer les autres Etats de la sous-région. Pour ce faire, le guide présente des exemples concrets de chantiers en cours ou achevés menés par les Etats membres de la CEDEAO et du CILSS pour se conformer aux dispositions de l’Accord de Paris. Il met également en perspective des exemples d’actions régionales susceptibles de renforcer le cadre d’application de l’Accord de Paris et des actions de coopération dans la région.
Le guide est construit autour de fiches d’information, d’orientation et d’action classées par thématiques : atténuation, adaptation, mise au point et transfert de technologies, renforcement des capacités, transparence de l’action et de l’appui nécessaire et reçu. Chaque fiche comporte une brève mise en contexte (définition et enjeux), les éléments de réponse apportés par l’Accord de Paris pour répondre à l’enjeu, un récapitulatif des obligations et de leur portée (obligation de résultat, obligation de moyen, option facultative), ainsi qu’un rappel du calendrier pour s’y conformer, et ce, du point de vue des Etats membres de la CEDEAO et du CILSS. Des recommandations pour la mise en œuvre sont également suggérées pour guider l’action des gouvernements.
Télécharger le guide de CEDEAO sur la bibliothèque DUDDAL, 39 pages, 3,4 Mo en cliquant ici