Système d’information en élevage / Diagnostic participatif des besoins en conseils et informations et des canaux de diffusion.
Rédaction : Aïssa Kimba et Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamey Soumana Hamza (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua) / 15 mai 2023.
Pour les agro- éleveurs et les autres acteurs de filières animales, l’accès à l’information est capital pour minimiser les risques liés au climat et au marché afin de mieux rentabiliser leurs activités économiques. Au Niger malgré l’avancée enregistrée depuis une bonne décennie dans le domaine des TIC, très peu d’agro-pasteurs les utilisent pour s’informer sur les cours des marchés des animaux et des produits dont ils ont besoin et sur la disponibilité et les conditions d’accès à l’eau et aux pâturages, etc.
En 2020, le RECA en collaboration avec Enabel dans le cadre du Programme d´Appui au Développement de l´Elevage (PRADEL) a expérimenté l’application du dispositif e- Extension en élevage, qui est le Centre d’Appel en Elevage (CAEL).
Suite aux constats de l’évaluation du Centre d’Appel en Elevage (CAEL), il est ressorti une insuffisance dans le ciblage des acteurs et bénéficiaires des informations et de conseils, ce qui a conduit à une faible utilisation du Centre d’appels et des autres outils de conseil agricole ou en élevage à distance.
Selon les constats d’Enabel, a priori, cette expérience semble être pertinente, dans ce sens que les différents professionnels seraient intéressés par une source d’information de qualité et fiable sur l’élevage, ciblée selon leurs besoins spécifiques et en mesure d’orienter vers des solutions personnalisées. Il a été aussi constaté un décalage entre le besoin d’un réel système d’information et une approche orientée vers les appels.
Ainsi le centre d’appel, ne pourrait être, au mieux, qu’une des composantes d’un réel système d’information. La question du système d’information reste pertinente, mais serait à penser dans un nouveau cadre d’intervention. L’action présente tient compte de cette leçon tirée du CAEL et propose de mettre un système qui est un ensemble de solutions conçues à partir des besoins formulés par les acteurs à la base.
Pour prendre en compte, les résultats de cette évaluation et pour remédier aux insuffisances de l’expérience du CAEL, dans le cadre du contrat qui lie le Projet REEL Mahita (Financement Enabel) au RECA, il a été prévu de réaliser un diagnostic participatif d’identification des acteurs et de leurs besoins.
Ce diagnostic a été réalisé du 20/02 au 2/03/2023 par le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture de Tahoua et Dosso.
Télécharger le rapport du diagnostic système d’informations élevage, 21 pages, 1,4 Mo.