Risques climatiques Tillabéri

Profil des risques climatiques des chaînes de valeur des principales cultures de la Région de Tillabéri, Niger.

Auteurs : Bouba Traore, Soulé Moussa, Moussa Boureima, Adamou Bosso et Abasse Tougiani.

Ce document est le produit du Programme de recherche du Groupe consultatif pour la recherche internationale (CGIAR) sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) avec l’aide de l’Alliance de Bioversity International et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et de ICRISAT, dans le cadre du projet de « développement de chaînes de valeur et paysa e climato-intelligents pour accroitre la résilience des moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest », soutenu par l’Union européenne et le FIDA.

A l’instar des régions du Niger, l’agriculture de la région de Tillabéri fait face à plusieurs conséquences néfastes du changement climatique affectant le développement agricole de la région. Cependant, il existe diverses potentialités pour développer ce secteur agricole afin de mieux supporter les chocs climatiques telles que l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). C’est ainsi que depuis 2011, le programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité alimentaire (CCAFS) met en œuvre au Niger, un projet de développement de chaînes de valeur et paysage climato-intelligents pour accroitre la résilience des moyens de subsistance. Ce projet s’articule autour de trois activités principales, à savoir (i) l’analyse des chaînes de valeur afin d’identifier les risques climatiques et autres contraintes auxquelles font face les chaînes de valeur et qui pourraient être résolues par des options climato-intelligentes, (ii) l’intégration d’options agricoles climato-intelligentes (AIC) fondées sur des évidences dans les chaînes de valeur sélectionnées par le biais des plateformes d’innovation multipartites et (iii) l’élaboration d’un cadre conceptuel pour l’analyse de chaînes de valeur climato-intelligente.

Messages clés :
- Les chaînes de valeur des céréales (mil, sorgho et riz) contribuent fortement à la résilience des communautés et sont pratiquées par plus de 80% des communautés y compris les plus démunis, les femmes et les jeunes.
- La sécheresse et les inondations sont les principaux risques climatiques qui affectent la chaîne de valeur mil, la viande rouge et le riz dans la région de Tillabéri au Niger.
- Dans le futur le risque d’inondation augmentera de façon progressive tout comme le nombre moyen consécutif de jours secs qui passera de 10 jours pour la période 1981-2015 à 20 jours vers les années 2040.
- Dans le futur le début de la saison des cultures sera plus précoce avec une date moyenne de démarrage qui est projetée autour de fin juin début juillet. La durée moyenne de la saison des cultures sera beaucoup raccourcie avec à une moyenne de 35 jours contre une moyenne de 50 jours par le passé.
- Les projections futures indiquent que le nombre total de jours avec une température maximale supérieure ou égale à 35°C augmentera de façon constante jusqu’en 2030 avant de se stabiliser autour d’une moyenne de 100 jours.
- Les stratégies d’adaptation sont diverses et varient en fonction des chaînes de valeurs.
- Le profil sert de guide pour le choix des interventions des politiques par rapport aux différentes chaînes de valeur mais aussi vers les couches les plus vulnérables en relation avec les maillons des chaînes de valeur.

Télécharger le document profil des risques Région de Tillabéri, 27 pages, ATTENTION document lourd 17,8 Mo

Documents joints