Recensement des produits vétérinaires et intrants zootechniques vendus sur les marchés dans la Région de Tahoua.
Rédaction : Docteur Leila Mahaman Bassirou, Abdouramane Seydou (CRA Tahoua), Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA) / 30 septembre 2023.
Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) ont été chargés de mettre en place un répertoire de produits vétérinaires dans le cadre du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP), et de le maintenir à jour.
Ce répertoire comprend essentiellement des produits illicites (non autorisés par la réglementation en vigueur au Niger), vendus par des personnes non autorisées.
L’objectif de ce répertoire est de connaitre les produits proposés aux éleveurs, et achetés par ces derniers, afin de mieux expliquer les risques que présentent les produits vétérinaires contrefaits ou de qualité inférieure, et apprendre comment les identifier et les signaler. Ce répertoire va servir de référence au Centre d’appels élevage du RECA pour répondre aux questions des appelants et aussi à préparer des messages vocaux d’information à destination des éleveurs et agents des dispositifs de conseil agricole.
Il a été recensé 135 produits vétérinaires dont seulement 13% produits sont autorisés. Cette liste n’est sans doute pas exhaustive.
Télécharger la note, 8 pages, 870 Ko.