Semences améliorées (élément vocal en langue Zarma).
Cet élément vocal a été préparé pour une diffusion via WhatsApp. Il est tiré d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.
En début de chaque campagne les agriculteurs utilisent des semences pour obtenir des récoltes. Ces semences sont d’origines et de qualités diverses (produites par eux-mêmes, achetées sur les marchés, échangées avec d’autres agriculteurs ou données, etc.,). Or, en hivernage par exemple, pour le cas des cultures pluviales, on assiste de plus en plus à des mauvaises récoltes qui ont pour conséquence le manque de nourriture sur près de 8 – 9 mois de l’année pour la plupart des ménages agricoles qui ne travaillent que pour manger. Dans beaucoup de cas les cultures n’arrivent pas à boucler le cycle, et certains producteurs n’arrivent même pas à récolter.
Dans un contexte de changements climatiques caractérisé par : (i) une mauvaise répartition des pluies aussi bien dans le temps que l’espace, (ii) une diminution des quantités de précipitions et une réduction de la durée de la saison des pluies qui ne dépasse guère 2 – 3 mois ; l’utilisation des semences de tout genre n’est pas de nature à garantir des bonnes récoltes. A cet effet, pour bien produire et ainsi augmenter la résilience des ménages agricoles dans de ces conditions hostiles, un accent doit être mis sur un bon choix des semences.
L’élément en langue Zarma :
Semences améliorées Télécharger l’élément, 18,7 Mo
Le fichier des émissions radio en langue Haoussa et Zarma est disponible au RECA ou dans les Chambres Régionales d’Agriculture.