Manuel-Type de gestion de la MAISON du PAYSAN (MP).
Groupe restreint de travail HC3N-MAG/EL - Version finale - Mars 2019.
Le concept de la Maison du Paysan, introduit par le Haut-commissariat 3N depuis quelques années, s’est matérialisé par la création de plusieurs MP dans le pays dont 32 sont complètes. Après quelques années d’expérimentation, les sous-composantes de la MP ont évolué de 8 à 10 avec le rajout de la station agro-météo et de plateforme multifonctionnelle.
Avec cette évolution, et pour un objectif de pérennité de la MP, le HC3N, avec l’appui de certains partenaires, a initié un processus d’élaboration de manuel type de gestion de la MP. Le processus a duré presque une année mais est à son terme. Voici, en première diffusion, ce manuel qui fera l’objet de larges échanges dans les prochains mois avec l’ensemble des parties prenantes.
Le concept de la Maison du Paysan
La MP est un ensemble intégré multifonctionnel d’infrastructures et de services implantés au niveau communal pour améliorer l’offre de services d’appui aux producteurs et aux entreprises agricoles de manière à soutenir leurs efforts d’augmentation des productions des productivités. Son but est de contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de l’accès aux facteurs de production ainsi que d’assurer la promotion de l’utilisation de technologies innovantes éprouvées et adaptées au contexte local. La connexion internet des MP accélérera leur intégration à l’environnement des innovations technologiques. La MP peut être considérée comme le point d’ancrage de l’Initiative 3N au niveau Communal. Au niveau des communautés (villages/campements) qui forment les communes, les relais de certains services intégrés conjugués à un bon appui-conseil permettront d’obtenir des effets et des impacts mesurables au niveau des exploitations agricoles familiales.
Pourquoi un Manuel-Type de gestion de la MP ?
Le fonctionnement de la MP doit être adapté au besoin d’un développement autoporté durable de services d’appui à la production agricole. Un Manuel-Type aide à clarifier les conditions et les pratiques minimum de gestion et de fonctionnement qui vont permettre ce développement autoporté durable. Le Manuel-Type rappelle les outils nécessaires et suffisants pour des bonnes pratiques de gestion et de fonctionnement de la MP. Il harmonise et renforce les règles en les mettant en cohérence avec l’environnement réglementaire et légal du pays. Le manuel-type esquisse aussi des modèles socioéconomiques associés aux sous-composantes de la MP. La résultante des modèles liés aux sous-composantes exprime un modèle au niveau MP.
Les sous-composantes de la Maison du Paysan : le magasin communal de stock de sécurité alimentaire – la centrale communale d’approvisionnement en aliments de bétail - la centrale communale d’approvisionnement en intrants agricoles - le centre de réparation et location de matériels agricoles - le centre de formation aux métiers - la radio communautaire - le service financier décentralisé - le réseau communal de Plateforme multifonctionnelle de soutien à l’autonomisation des femmes PTFM) - la mini station météo - le bloc administratif.
Télécharger le manuel MP, 115 pages, 2,1 Mo.