Documents du FSRP

Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP-P172769) : Documents de sauvegarde environnementale et sociale.

Fait à Niamey, le 28 juillet 2021.
Point Focal de Préparation du Projet FSRP Niger.

1. Introduction
Dans le cadre de la préparation du Programme FSRP Niger, un comité national a été mis en place en octobre 2020 (Arrêté N° 448/MAG/EL du 05 octobre 2020). Ce comité présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a travaillé intensément en collaboration avec les autres acteurs : CEDEAO, CILSS, CORAF, Banque Mondiale, FAO et 6 pays initialement concernés (Burkina Faso, Mali, Niger, Ghana, Siéra Léone et Togo). Il faut noter que par la suite seuls 4 pays sont retenus pour cette 1ère phase du programme : Burkina Faso, Mali, Niger et Togo.

2. Contenu du Programme
Le Programme de Renforcement la Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP-P172769) initié par la CEDEAO est un Programme basé sur l’approche programmatique multi-phases (MPA). Il s’aligne sur le Cadre de partenariat-pays de la Banque mondiale (CPP, 2018-2022).
L’objectif du Programme est de renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest. Il est en lien étroit avec les grands objectifs nationaux qui sous-tendent la Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Le Développement Agricole Durable dénommée (SAN/DAD) dont l’initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (i3N) constitue le bras opérationnel.
Les bénéficiaires du FSRP-Niger sont les acteurs des filières retenues (niébé et oignon) dans les zones d’intervention et les corridors de commercialisation nationaux et intra-régionaux de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit des producteurs, des opérateurs des intrants (semences sélectionnées, engrais et pesticides…), des commerçants locaux et exportateurs des produits agricoles et d’élevage visés, aux entreprises de transformation et de conservation des produits ciblés, etc. La zone d’intervention du programme concerne les régions de Diffa, Zinder, Tahoua et Tillabéri et touchera 32 communes.
Le Programme FSRP sera mis en œuvre à travers trois (3) composantes :
• Composante 1 : Services de conseil numériques pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires ; Cette composante à 2 sous composantes : i) Amélioration des systèmes régionaux de prévention et de suivi des crises alimentaires et ii) Renforcement de la création et l’utilisation de données agro-hydrométéorologiques et de la fourniture de services de conseils numériques aux agriculteurs ;

• Composante 2 : Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire subdivisée en 2 sous composantes : i) Consolider le système régional d’innovation agricole et ii) Renforcer la sécurité alimentaire régionale par des pratiques durables dans les zones ciblées ;

• Composante 3 : Intégration des marchés et commerce composée de 2 sous composantes :i) Faciliter le commerce le long des corridors et consolider le système de réserves alimentaires, ii) Soutenir le développement de chaînes de valeur régionales stratégiques.

Enfin, le coût du Programme FSRP Niger (P172729) est de : 34,44 milliards de FCFA (60 000 Dollars) et concernera plus 600 000 bénéficiaires.

3. Niveau de préparation
Le niveau d’avancement est satisfaisant et les activités se poursuivent normalement. A cette date, le niveau d’avancement est le suivant :
• Le document du Programme Mini PAD est achevé ;
• Le budget détaillé des activités prévues dans le Mini PAD est élaboré ;
• Le Document de la stratégie de passation de marchés (PPSD) est validé par la Banque.
• Tous les documents de sauvegarde sont validés par la Banque : CGES, CPR, PGPP, PGMO, PEES, PMPP. L’atelier de validation par le BNEE s’est tenu en fin juin 2021.

Ainsi, à ce stade et conformément aux procédures de la Banque Mondiale, nous procédons à la publication dans le site du RECA de tous les documents de sauvegarde Environnementale et Sociale cités ci haut.
Enfin, le programme passera très bientôt au Conseil de la Banque Mondiale.

Télécharger le Plan D’engagement Environnemental et Social
(PEES) - NIGER
, 27 pages, 559,2 kB.

Télécharger le Plan de Gestion des Pestes et des Pesticides (PGPP) - Niger, 164 pages, 2,9 MB.

Télécharger le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) au Niger, 33 pages, 681,6 kB.

Télécharger le Cadre de Politique de Reinstallation (CPR) DU NIGER, 123 pages, 9,1 MB.

Télécharger la Procédures de Gestion de la Main D’Œuvre, 30 pages, 493,4 kB.

Télécharger le Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) - Niger, 90 pages, 2,9 MB.

Documents joints